Togo : début de la campagne électorale pour les législatives

Temps de lecture :
Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipalesLe président togolais Faure Gnassingbé devant ses forces militaires en mai 2022. © Emmanuel Pita
A A A A A

L’Alliance nationale pour le changement, l’un des partis de l’opposition, a inauguré sa campagne électorale en vue des législatives par une caravane à travers les rues de Lomé. La campagne se déroule dans un contexte marqué par le changement de la constitution opéré par le pouvoir. L’opposition compte résister contre ce changement.

«Nous nous sommes là sereins, parce que nous savons qu’on va les combattre. On ne laissera pas un adepte du coup de force permanente nous imposer sa vision»», déclare Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC.

Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé reporte les législatives

La question du changement de Constitution demeure un enjeu majeur de ces élections. Comme l’indique, le parti de l’opposition, Forces démocratiques républicaines FDR. «Nous voulons faire un vote sanction. Pour que quoi qu’ils fassent, dans les urnes, nous allons les battre pour dire que la force est au peuple» rassure Emmanuel Alatodé, FDR.

Entretemps, les partisans du parti au pouvoir, UNIR ont pareillement investi les rues, à la conquête de l’électorat. Après avoir arpenté les artères de la capitale togolaise, les militants ont tous convergé vers un point de chute pour écouter leurs responsables.

Lire aussi : Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé

Selon le ministre Gilbert Bawara, l’enjeu est simple. Il s’agit de confirmer la confiance et le soutien du peuple togolais. En même temps aussi, d’être aux chevets de ce peuple pour «améliorer et accélérer tout ce que nous avons fait jusqu’à présent», explique le membre du parti au pouvoir

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub