TLG capital lance un fonds de dette pour soutenir les PME africaines en difficulté

Temps de lecture :
TLG capital lance un fonds de dette pour soutenir les PME africaines en difficulté© TLG capital

Le gestionnaire britannique TLG capital a annoncé le lancement du TLG Africa Growth Impact Fund II (AGIF II), un fonds de dette privée destiné à refinancer des PME africaines viables, mais en difficulté. Lors de son premier closing, le fonds a mobilisé 75 millions de dollars, dont 20 millions apportés par la Société financière internationale (SFI) via son programme de recouvrement des actifs en difficulté. Les 55 millions restants proviennent d’investisseurs institutionnels et d’institutions de développement telles que Swedfund, Norfund, Bpifrance et le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) à travers son initiative Manufacturing Africa.

AGIF II cible 20 PME en Afrique subsaharienne opérant dans des secteurs jugés stratégiques : industrie manufacturière, agriculture, santé et télécommunications. Ces entreprises, souvent confrontées à un environnement économique instable et à des contraintes d’endettement, auront accès à des financements sur une période de 10 ans. En collaboration avec des banques locales, AGIF II vise à identifier les bénéficiaires potentiels et à leur offrir des solutions de refinancement adaptées aux réalités du terrain.

Lire aussi : BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

Selon Isha Doshi, cofondatrice de TLG Capital, une PME africaine sur quatre, fait face à des tensions de trésorerie liées à ses emprunts. « Ces difficultés résultent de chocs macroéconomiques et du manque d’outils de financement intermédiaire dans la région », souligne-t-elle.

Pour Makhtar Diop, directeur général de la SFI, ce type d’initiative est crucial. « Les PME jouent un rôle central dans l’emploi et la croissance en Afrique. Mais leur fragilité face aux crises appelle à des mécanismes de financement plus flexibles que le crédit bancaire classique », explique-t-il.

AGIF II vise à atteindre un objectif final de 200 millions de dollars, s’inscrivant dans la continuité du premier fonds AGIF lancé en 2016, axé sur la santé, les services financiers et la consommation. Depuis 2012, TLG Capital a investi 127 millions de dollars dans 41 projets répartis sur 20 pays africains, avec 24 sorties réussies à ce jour.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.