Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena

Temps de lecture :
palais presidentiel tchadLe Palais présidentielle à N'Djamena © DR
A A A A A

La capitale tchadienne, N’Djamena, a été le théâtre d’une «fouille générale systématique» dans la nuit de mercredi à jeudi, après des tirs à proximité du siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé par le gouvernement d’une attaque meurtrière contre les services de renseignement la nuit précédente.

Le bruit des armes automatiques en plein jour a semé la panique dans le centre de la ville, où se trouve le quartier général du PSF, assiégé par l’armée tout au long de la journée. L’ONU en Afrique centrale suit ces événements «avec une vive préoccupation» et appelle à la «retenue» de toutes les parties dans cette période cruciale de la transition politique tchadienne, selon un communiqué publié mercredi.

Succès Masra, ancien opposant devenu Premier ministre récemment, a exprimé son «soutien total et inconditionnel au chef de l’État», aux «forces de défense et de sécurité», et aux «institutions républicaines» face à ces «moments malheureux et douloureux».

Les événements surviennent juste après l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour est prévu le 6 mai. Depuis mercredi midi, le réseau téléphonique est fortement perturbé, et l’internet mobile, principalement utilisé par la population, est totalement interrompu.

La crise a débuté avec une attaque contre les locaux de l’Agence nationale de sécurité de l’État (ANSE) après l’arrestation d’un membre du PSF accusé de tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême. Le gouvernement affirme qu’il s’agit d’une «attaque délibérée des complices de cet individu menée par les éléments du PSF et à leur tête le président de ce mouvement Yaya Dillo», contre les bureaux de l’ANSE.

Yaya Dillo, opposant farouche au pouvoir et potentiel candidat à la présidentielle, nie son implication et dénonce un «mensonge», affirmant qu’il n’était pas présent lors de l’attaque. Il suggère que l’objectif est de l’empêcher de participer à l’élection présidentielle en semant la peur.

Le gouvernement a averti que toute personne perturbant le processus démocratique serait poursuivie et traduite en justice, soulignant l’importance de maintenir la stabilité pendant la période électorale.

À 37 ans, le général Mahamat Idriss Déby Itno, actuel président de la transition, avait pris la tête d’une junte de 15 généraux en avril 2021 après la mort de son père Idriss Déby Itno. Bien qu’il ait promis des élections après 18 mois, la date a été repoussée de deux ans. Des inquiétudes subsistent quant à la possible perpétuation d’une «dynastie Déby» au Tchad, deuxième pays le moins développé selon l’ONU.

Le contexte politique est également marqué par le ralliement de Saleh Déby, frère du défunt président Idriss Déby, au parti de Yaya Dillo, augmentant ainsi la tension dans le pays.

Lire aussi : Calendrier électoral au Tchad : Vers un retour à la démocratie ?

Recommandé pour vous

Mali : 48 civils tués dans une attaque à Ménaka

Au Mali, la communauté Idaksahak annonce 48 civils tués dans une attaque attribuée à l’EI près de Ménaka. Le CDPA évoque plus de 40 morts et plusieurs disparus.

Ebola RDC : une ONG réclame des clarifications sur les fonds

Cette interpellation en RDC relance le débat sur la transparence, l’efficacité de la riposte sanitaire et la confiance des populations dans un contexte régional fragile.

Tunisie : Kaïs Saïed marque la fête de l’Evacuation à Bizerte

En Tunisie, Kaïs Saïed a présidé à Bizerte la cérémonie du 63e anniversaire de la fête de l'Evacuation, avant d'échanger avec des habitants sur leurs attentes.

Maurice : un couvre-feu instauré après des manifestations violentes

Maurice instaure un couvre-feu dans dix régions après des violences liées à une bavure policière présumée ayant grièvement blessé une jeune femme.

Cameroun : Paul Biya définit les orientations budgétaires pour 2027

Paul Biya fixe les priorités budgétaires du Cameroun pour 2027, axées sur la production locale, sans préciser le calendrier des élections législatives et municipales.

RDC : Joseph Kabila rejoint Corneille Nangaa et les chefs de l’AFC/M23 pour créer le FRN

C’est lors d’une conférence de presse qu’une nouvelle coalition politico-militaire est née dans l’est de la République démocratique du Congo, précisément à Goma, sous le nom de FRN
pub