Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Temps de lecture :
Taxe carbone européenne : l’Afrique va perdre 25 milliards de dollars par annéeIllustration Taxe carbone © DR
A A A A A

Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), n’a pas caché son opposition au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’Union européenne (UE). S’exprimant sur la question dans le cadre de l’édition 2024 de l’African Oil Week (AOW), il a appelé à la mise en œuvre d’un moratoire au profit des pays africains. Durant son allocution, il a mis en garde contre les risques économiques de cette initiative pour la croissance de l’Afrique.

Selon lui, cette dernière est liée à la monétisation des ressources, énergétiques notamment, du continent. Or, le dispositif MACF voulu par l’UE, sous le prétexte de la transition énergétique, aura pour effet de limiter les possibilités d’exportations de ces ressources.

  Lire aussi : Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

«L’Afrique ne peut pas se développer sans combustibles fossiles. L’Afrique mérite mieux», a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une politique équilibrée et juste qui tienne compte des défis uniques auxquels font face les économies africaines.

Il faut rappeler que cette disposition a été adoptée il y a un an, mais ne deviendra effective qu’à l’horizon 2026. D’après les estimations de la Fondation africaine pour le climat (ACF) et de l’Institut Firoz Lalji, elle impliquera un manquement à gagner annuel d’environ 25 milliards de dollars.

Pour faire face à la taxe carbone de l’UE, certains analystes estiment que l’Afrique doit miser sur des systèmes de tarification du carbone pour aligner son industrie sur les normes internationales.

D’un autre côté, ils suggèrent un renforcement des investissements dans les énergies renouvelables peut réduire la dépendance aux combustibles fossiles et diminuer l’empreinte carbone des exportations africaines.

Recommandé pour vous

Sénégal : les boulangers exigent une hausse du prix baguette

Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.

Les espaces maritimes africains face au défi de la gouvernance et du développement

Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.

African Maritime Symposium : vers une véritable pensée stratégique maritime

Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.

Dette sénégalaise : Dakar explore des alternatives au FMI

Économie - Au Sénégal, la dette relance le débat sur des solutions hors FMI. Découvrez les pistes étudiées à Dakar et leurs enjeux.

Tunisie : les investissements internationaux grimpent à 838,6 MD

Économie - En Tunisie, les investissements internationaux progressent fortement à fin mars 2026. Découvrez les secteurs moteurs.

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.
pub