Soudan du Sud : Fitch prévoit une croissance de 17% en 2025

Fitch Solutions a indiqué que la croissance du PIB réel du Soudan du Sud devrait atteindre 17% en 2025, après une contraction de 24,5% durant l’année écoulée. Cela est le résultat de la reprise de la production et des exportations de pétrole qui avaient été largement réduites par la rupture d’un oléoduc stratégique en février 2024.
Dans son rapport intitulé « South Sudan to exit recession in 2025 as oil output begins to recover », Fitch rappelle que l’un des deux oléoducs transportant le pétrole sud-soudanais depuis les champs pétroliers du pays jusqu’à Port-Soudan, sur la mer Rouge, s’est rompu il y a environ un an, en raison de la guerre qui oppose les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdan Daglo au Soudan voisin.
Le Soudan du Sud, dont le pétrole représente environ 90% des exportations, traverse une grave crise économique due à la fermeture de l’oléoduc Petrodar. Cette situation a entraîné une flambée de l’inflation et une forte dépréciation de la livre sud-soudanaise face au dollar.
Lire aussi : Élections au Soudan du Sud : le président Salva Kiir se lance dans la course
Djouba a annoncé la réparation de l’oléoduc et prévoit la reprise des exportations de brut d’ici fin mars ou début avril 2025. La production pétrolière, qui s’était effondrée de 186.000 barils par jour (b/j) en janvier 2024 à 58.000 b/j en décembre, devrait atteindre 90.000 b/j au cours des six premiers mois suivant la relance.
Fitch Solutions estime que cette reprise progressive soutiendra la croissance économique en 2025, en stimulant la consommation des ménages et les dépenses publiques. La monnaie locale devrait s’apprécier, tandis que l’inflation, qui avait atteint 115% fin 2024, pourrait chuter à 30% d’ici fin 2025.
Le pays, indépendant depuis 2011 après une longue guerre de sécession, n’a pas su diversifier son économie et reste largement dépendant du pétrole. Son développement économique a été entravé par une guerre civile entre 2013 et 2018.
Malgré ces perspectives de redressement, des risques persistent. Les infrastructures pétrolières du Soudan du Sud traversent le Soudan voisin, en proie à des conflits et à des pénuries de carburant, menaçant ainsi la stabilité des exportations pétrolières.