Accueil / Articles Afrique / Afrique

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture
Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendieDes parents d'enfants morts dans l'incendie de l'hôpital de Tivouane, au Sénégal, au lendemain du drame, le 26 mai 2022. © AFP - SEYLLOU

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la ville de Tivaouane. Suite à cette tragédie, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarre, a été limogé et remplacé par Dr Marie Khémesse Ngom, jusque-là directrice générale de la Santé.

Selon le maire de la ville, Demba Diop Sy, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Le feu s’est propagé très vite et les services d’urgence étaient toujours sur place. Les secouristes ont par la suite réussi à sauver trois bébés, a ajouté le responsable. Ce dernier a précisé à l’AFP que l’hôpital a récemment été inauguré.

De son côté, le président sénégalais, Macky Sall, a décrété un deuil national de trois jours à compter du jeudi 26 mai, et a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les tenants et aboutissants de ce drame. Sur son compte Twitter, il a écrit : «À leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie».

Par ailleurs, l’incident a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux concernant la «détérioration» des services de santé dans le pays. Le député de l’opposition Mamadou Lamine Diallo a critiqué le gouvernement, en lançant : «encore des bébés brûlés dans un hôpital public… C’est inacceptable».

L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a pour sa part exhorté l’exécutif à créer une «commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’État».

Seydi Gassama, directeur national d’Amnesty International, a aussi exigé une inspection rigoureuse de tous les services néonatals du Sénégal. Elle a rappelé que la tragédie de ce jeudi n’est pas la première du genre. Un incident similaire s’était produit l’année dernière dans la ville de Linguère, dans le Nord du pays, a-t-elle noté.

Une série d’autres décès a également suscité des inquiétudes quant à la qualité des soins néonatals et infantiles dans ce pays, pourtant réputé pour posséder certains des meilleurs hôpitaux de la région.

Enfin, Macky Sall devrait se rendre à Tivaouane dans la soirée du vendredi 27 mai pour rencontrer les parents des bébés décédés.

Recommandé pour vous

Le président ghanéen continue sa tournée dans les pays de l’AES

Afrique, Diplomatie - Le président Ghanéen John Dramani Mahama continue sa tournée dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes).

La population urbaine en Afrique devrait doubler d’ici à 2050 (rapport)

Afrique, Société -Le Nigéria devrait abriter 250 millions de citadins, devenant ainsi le quatrième pays au monde en termes de population urbaine.

Le Cameroun relève ses taux d’intérêts pour lever 145 milliards de FCFA

Afrique, Économie - Le Cameroun lance une série d’émissions d’obligations du Trésor (OTA) pour mobiliser 145 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC.

Le cas Oligui Nguema

Afrique - Les Gabonais qui avaient accueilli le Général Brice Oligui Nguema comme un messie pour avoir mis fin à la dynastie Bongo, vont devoir déchanter.

Sénégal : 2,7 millions de barils de pétrole produits en février

Afrique, Économie - Le ministre sénégalais du Pétrole et des Mines Birame Souleye Diop, a annoncé que le champ pétrolier Sangomar a livré 2,70 millions de barils de pétrole brut pour le mois de février 2025

L’UA et l’UE renforcent leur partenariat avec l’AUPPAP

Afrique, Économie - L’UA et l’UE ont signé un accord de 20 millions d’euros pour accélérer les projets de développement, alignés sur l’agenda 2063.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire