Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Temps de lecture :
Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections aprèsL'ancien président sénégalais, Macky Sall. © Présidence Sénégal
A A A A A

Ismaila Madior Fall, ancien ministre sénégalais de la Justice, a été placé mardi sous bracelet électronique et assigné à résidence à l’issue de son audition par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice (HCJ), ont annoncé ses avocats.

L’ex-garde des Sceaux fait partie des cinq anciens ministres du régime de Macky Sall visés par une procédure de mise en accusation, adoptée le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale.

Ismaila Madior Fall, qui a dirigé le ministère de la Justice entre septembre 2017 et mai 2019, puis entre septembre 2022 et octobre 2023, est poursuivi pour corruption présumée et détournement de deniers publics. Les faits concernent l’attribution d’un marché relatif à la réalisation d’un centre de surveillance électronique.

                      Lire aussi : Le Covid-19 nous rattrape !

Selon les accusations, un promoteur immobilier, en charge du projet, aurait versé à l’ancien ministre la somme de 50 millions de francs CFA (environ 85.950 dollars) sur les 250 millions (430.000 dollars) qu’il lui aurait réclamés pour obtenir le marché. Ce promoteur, ainsi que l’ancien directeur des constructions publiques du ministère de la Justice, a été placé en garde à vue.

Interrogé sur cette affaire lors d’une émission télévisée, Ismaila Madior Fall a reconnu avoir reçu les 50 millions de francs, tout en affirmant les avoir restitués « diplomatiquement ». Il a évoqué une « dation en paiement » dans le cadre de la réalisation du centre.

Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a comparu devant la même commission. Elle a été placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 57 millions de francs.

Quant aux trois autres ministres mis en cause — Moustapha Diop, Aissatou Sophie Gladima et Mansour Faye — ils doivent comparaître dans les prochains jours. Ils sont également mentionnés dans le rapport 2022 de la Cour des comptes portant sur la gestion des fonds Covid-19.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub