Record : près de 60 millions de personnes déplacées dans le monde en 2021

Temps de lecture :
Record : près de 60 millions de personnes déplacées dans le monde en 2021Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays a atteint un record en 2021 © DR
A A A A A

En 2021, environ 60 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur lieu d’habitation, selon une étude rendue publique par l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Les deux ONG sont inquiètes et redoutent que le contexte de la guerre en Ukraine aggrave ces déplacements.

Selon le rapport, Les personnes déplacées en interne étaient 59,1 millions l’année dernière, dont près de la moitié avait moins de 18 ans. Il s’agit du deuxième chiffre annuel le plus élevé en dix ans, derrière 2020 (55 millions de personnes).

Le secrétaire général du NRC, Jan Egeland, a affirmé «que la situation dans le monde n’a jamais été aussi mauvaise». D’après lui, le monde s’écroule.

L’Afrique subsaharienne est la région la plus concernée par ces déplacements. L’Éthiopie, en proie à une grave sécheresse et au conflit qui a éclaté en 2020 opposant des rebelles originaires de la région du Tigré au pouvoir central d’Addis-Abeba, compte plus de cinq millions de déplacés. Un chiffre jamais enregistré dans un seul pays.

Quant aux pays de l’Afrique du Nord, ils ont, en revanche, enregistré les niveaux les plus bas de déplacements en dix ans. En Moyen-Orient, le nombre total des personnes déplacées dans la région reste élevé, en raison notamment des conflits en Syrie et en Irak.

Toujours selon le rapport, les catastrophes naturelles sont la raison principale pour laquelle les gens se voient obligés de fuir de chez eux. 94% des déplacements ont été attribués à des catastrophes météorologiques et climatiques.

Recommandé pour vous

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.

La Guinée équatoriale désignée pour accueillir les Jeux africains de plage 2027

La Guinée équatoriale accueillera les Jeux africains de plage 2027 à Riaba, une première qui renforcera son rôle dans l'organisation du sport africain.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire