RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence

Temps de lecture :
RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violenceUne "marche des femmes" a été organisée mercredi à Kinshasa en RDC pour dire Non aux violences dans l'Est une "marche des femmes" a été organisée mercredi à Kinshasa pour dire Non aux violences dans l'Est © TV5Monde
A A A A A

Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes, de divers horizons et affiliations politiques, ont convergé dans les rues de Kinshasa le mercredi 14 février pour une marche pacifique contre la violence et les conflits persistants dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Sous l’égide de la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfance, Mireille Masangu Bibi Muloko, ces femmes, vêtues de noir et arborant des pancartes clamant « Non à la guerre », « Le Congo restera un et indivisible » et « Stop à la balkanisation », ont dénoncé fermement les violences et les pertes humaines dans leur pays.

Le cortège, qui a pris d’assaut le boulevard du 30 juin, a exprimé son message de paix avec détermination malgré les conditions météorologiques difficiles. Après une heure de marche ardente, les manifestantes ont remis un mémorandum au président de la RDC, appelant à des actions concrètes pour mettre fin aux conflits.

Recommandé pour vous

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.

18 candidats retenus pour la présidentielle de 2027 au Nigéria

Parmi les principales figures en lice figurent le président sortant Bola Ahmed Tinubu (APC), candidat à sa réélection, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (ADC).

L’Afrique, les Etats-Unis et la bataille des cartes

Une carte peut-elle fausser notre vision de l’Afrique ? En changeant de projection, l’ONU veut remettre les continents à leur vraie taille. Une décision scientifique… en apparence.

Gabon : le gouvernement suspend les nouvelles exonérations fiscales et douanières

Le Gabon suspend les exonérations fiscales et douanières, après un manque à gagner de plus de 393 millions d’euros au 31 juillet 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire