RDC : le FMI valide un financement de 261,9 millions de dollars

Temps de lecture :
Dette africaine : le FMI accusé de sacrifier les services publics sur l’autel de l’austéritéFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision débloque un financement immédiat de 261,9 millions de dollars, destiné à renforcer les réserves internationales du pays et à amortir les effets de chocs économiques externes. Depuis l’approbation du programme en janvier 2025, le total des décaissements en faveur de la RDC atteint désormais 523 millions de dollars.

Lire aussi : RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Cette aide est justifiée par la résilience de l’économie congolaise dans un contexte sécuritaire difficile, notamment la poursuite des violences armées dans l’Est du pays. En 2024, le PIB a crû de 6,5%, tiré en grande partie par le secteur extractif. Par ailleurs, la politique monétaire rigoureuse de la Banque centrale du Congo a permis de contenir l’inflation à 8,5% en juin 2025, contre 23,8% à fin 2023, marquant un retour à un chiffre pour la première fois depuis trois ans.

Des progrès réels, mais des objectifs partiellement atteints

Malgré les avancées, tous les critères du programme n’ont pas été remplis. Le déficit budgétaire intérieur a atteint 0,8% du PIB en 2024, dépassant l’objectif de 0,3%, en raison de dépenses exceptionnelles liées à la sécurité et aux investissements publics. De plus, l’objectif concernant les actifs en devises de la Banque centrale détenus dans les banques résidentes n’a pas été atteint, à cause de recettes fiscales en devises plus élevées que prévu. Le FMI a toutefois accordé des dérogations, estimant que ces écarts étaient temporaires et que des mesures correctives avaient été prises.

Sur le plan politique, la récente signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, facilitée par les États-Unis, constitue un développement majeur. Bien que fragile, cette désescalade pourrait permettre au pays de se recentrer sur ses priorités économiques et de renforcer la stabilité macroéconomique. Le FMI appelle à poursuivre les réformes en matière de gouvernance, transparence, climat des affaires et lutte contre la corruption.

Recommandé pour vous

Cacao : les principaux producteurs africains veulent s’allier

La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun lancent une alliance pour coordonner leurs positions sur le cacao et renforcer la transformation locale.

Minéraux critiques : Washington courtise l’Afrique industrielle

Washington défend un modèle africain de transformation des minéraux critiques fondé sur les infrastructures, les capitaux privés et la valorisation locale.

Le Togo accède au statut de pays à revenu intermédiaire inférieur

Le Togo accède au statut de pays à revenu intermédiaire inférieur grâce à une croissance soutenue, une révision démographique et un revenu par habitant en hausse.

L’Afrique affiche la plus forte progression mondiale du nombre d’ultra-riches en 2025

L’Afrique a enregistré en 2025 la plus forte hausse mondiale du nombre d’ultra-riches (+23,7 %). Leur fortune atteint 400 milliards de dollars, selon le rapport d’Altrata.

Total return swap : la nouvelle dette invisible qui inquiète les institutions financières

Le FMI alerte sur l’essor des total return swaps en Afrique, des montages financiers qui offrent des liquidités aux États mais pourraient dissimuler des risques liés à la dette.

RDC : un nouveau partenariat de 11 milliards $ avec la Banque mondiale

La RDC et la Banque mondiale préparent un partenariat de 11 milliards de dollars sur dix ans pour diversifier l’économie, créer des emplois et renforcer les infrastructures.
pub