Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

RDC : Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité

Temps de lecture :
RDC : Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majoritéFélix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité © AFP

La majorité au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) a officiellement choisi son candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Lors d’une manifestation publique à Kinshasa, organisée par l’Union sacrée, coalition politique dirigée par Félix Tshisekedi, ce dernier a été unanimement désigné comme candidat. Cela renforce ainsi son positionnement pour le scrutin à venir.

Un choix attendu et symbolique

La cérémonie qui s’est déroulée le 1ᵉʳ octobre avait un caractère purement symbolique. En effet, le choix de Félix Tshisekedi comme candidat était largement prévisible. L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, avait déjà officialisé son soutien à Tshisekedi. De même que les partis membres de l’Union sacrée de la nation.

Soutiens de poids

Plusieurs personnalités politiques influentes ont également exprimé leur soutien inconditionnel à Félix Tshisekedi. Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et actuel vice-premier ministre en charge de la Défense, a choisi de ne pas se présenter. Il a cependant annoncé son soutien à Tshisekedi. Une attitude qui contraste avec ses intentions en 2018.

Vital Kamerhe, autre figure politique de premier plan, avait déjà adopté une attitude similaire en août dernier. Il avait souligné une mise en avant de l’intérêt du groupe plutôt que ses ambitions personnelles.

D’autres personnalités importantes, dont Bahati Lukwebo, président du Sénat, et Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, ont aussi apporté leur soutien sans réserve à Félix Tshisekedi.

Un engagement de l’Union sacrée en RDC

Le rapport du congrès de l’Union sacrée, rendu public lors de la cérémonie, a réaffirmé l’engagement de tous les membres de la coalition à soutenir Félix Tshisekedi. Et ce, avant, pendant et après l’élection présidentielle. Selon la charte de l’organisme, tous se sont engagés à éviter toute initiative susceptible de compromettre la vision politique de la Haute autorité politique, incarnée par Tshisekedi.

Recommandé pour vous

RDC : le gouvernement congolais prend des mesures contre Joseph Kabila

Afrique, Politique - Un climat de tension s’installe à Kinshasa, des tensions émergent après l’annonce de poursuites contre l’ex-président Joseph Kabila, accusé de collusion avec le M23.

RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Afrique, Politique - L’ONU alerte sur une crise humanitaire majeure en RDC, avec des violences sans précédent depuis 30 ans.

Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

Afrique, Politique - Le Soudan face à une crise humanitaire catastrophique : près de 12 millions de déplacés, une famine qui menace des millions de vies et un appel urgent à la paix.

Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

Afrique, Politique - Deux ans après le déclenchement de la guerre au Soudan, Londres accueille une conférence internationale visant à relancer les efforts diplomatiques.

RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Afrique, Politique - Tandis que les pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 se poursuivent à Doha, le Sud-Kivu connaît une recrudescence des tensions.

France-Algérie : les relations de nouveau sous tension

Afrique, Diplomatie, Politique - L’expulsion de 12 diplomates français par l’Algérie ravive les tensions et menace une réconciliation récemment amorcée entre les deux pays.