Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?

Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Dans moins de 30 ans, l’Afrique sera la deuxième plus grande productrice de gaz au monde, à en croire un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Elle gagnera plus de 11% de l’approvisionnement mondial en gaz d’ici 2050, contre un peu plus de 6% en 2021. Elle passera ainsi de 260 milliards de m³(MMm³) à 585 Mmm³.

«L’Afrique, continent riche en gaz naturel, doit investir 1.700 milliards de dollars dans le secteur gazier en amont pour porter sa production de gaz à 585 milliards de m³en 2050», indique l’étude. «La monétisation des ressources naturelles du continent permettra de garantir la disponibilité des investissements pour les projets de développement énergétique et social, d’accroître l’accès à l’énergie et d’accélérer le progrès économique», précise la même source.

Elle indique également qu’en Afrique, la projection du mix énergétique primaire est centrée sur le gaz naturel, avec une contribution croissante des énergies renouvelables. Cela s’explique par les importantes réserves de gaz du continent et par la tendance mondiale à une plus grande ambition climatique.

«De nombreux pays africains ont développé des stratégies énergétiques basées sur le gaz naturel et les énergies renouvelables», indique le rapport. Ce dernier note que la production mondiale de gaz naturel continuera d’augmenter de 1,1% par an en moyenne. Elle passera de 4.025 MMm³ en 2021 à 5.460 MMm³en 2050, soit une augmentation totale de 36%.

Le GECF a ajouté que le Moyen-Orient contribuera à la plus grande part de cette croissance, représentant un tiers du total, suivi par l’Afrique et l’Amérique du Nord. «La production de gaz naturel de la région devrait augmenter de 285 MMm³ pour atteindre 1.420 MMm³ en 2050. Toutefois, sa contribution, passant de 28% en 2021 à 26% en 2050».

Pour l’Europe, le rapport souligne que c’est le seul continent dans laquelle la production de gaz naturel devrait baisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : Tebboune fixe la date des élections législatives anticipées

Ce jeudi 11 mars, la présidence algérienne a publié un communiqué annonçan…

Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien © Bruno Lévy

Décès du Premier ministre ivoirien des suites d’un cancer

Ce mercredi 10 mars, Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire, es…

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’exprime aux côtés de sa femme Dominique, après avoir voté aux législatives, le 31 octobre 2020 à Abidjan © Reuters

En Côte d’Ivoire, le parti d’Alassane Ouattara remporte les législatives

Ce mardi 9 mars, la formation du président Alassane Ouattara, réélu en oct…

Hirak : les militants algériens sont de retour

Hirak : les militants de retour dans les rues en Algérie

Des centaines d’étudiants et de militants pour la démocratie ont mani…

Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?

Sénégal : le président Macky Sall tente l’apaisement

Ce lundi 8 mars, le président sénégalais Macky Sall a pris la parole à la …

Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution

Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution

Le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été accusé de viol e…