Décès du Premier ministre ivoirien des suites d’un cancer

Temps de lecture :
Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien © Bruno Lévy
A A A A A

Ce mercredi 10 mars, Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire, est mort à l’âge de 56 ans. Il est décédé dans un hôpital à Fribourg, en Allemagne, des suites d’un cancer, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué. «Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection», a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.






Bakayoko était en Europe depuis un mois pour des examens médicaux. Il avait été évacué en France par avion spécial pour des «raisons de santé». Il a été transporté à Fribourg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, afin d’y être hospitalisé le weekend dernier.



Considéré comme un potentiel successeur au président de la République Alassane Ouattara, il a été nommé en juillet 2020 à la tête du gouvernement après la mort soudaine d’Amadou Gon Coulibaly, tout en gardant son poste de ministre de la Défense. Suite à la détérioration de son état de santé, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, a été nommé par décret Premier ministre par intérim. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.




Lire aussi : Côte d’Ivoire : décès d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et candidat à la présidentielle



Recommandé pour vous

Le Sénégal débloque les bourses après les heurts entre étudiants et forces de l’ordre

Afrique - La contestation estudiantine a forcé le Sénégal à accélérer le versement des aides financières, après plusieurs jours de heurts sur les campus.

Algérie : dix ans requis en appel contre le journaliste Christophe Gleizes

Afrique - En Algérie (Tizi-Ouzou), Christophe Gleizes fait face à son procès en appel et risque désormais dix ans de prison après les réquisitions du parquet.

Baomahun : un financement de 330 millions de dollars qui transforme la Sierra Leone

Afrique - Un financement colossal de 330 millions de dollars vient renforcer le projet aurifère Baomahun, propulsant la Sierra Leone vers une nouvelle phase d’exploitation minière responsable.

Londres renonce à financer le méga-projet gazier de TotalEnergies au Mozambique

Afrique - Londres met fin à son soutien financier au gigantesque chantier gazier de TotalEnergies au Mozambique, un projet à l’arrêt depuis l’offensive terroriste de 2021.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire