Décès du Premier ministre ivoirien des suites d’un cancer

Temps de lecture :
Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien © Bruno Lévy
A A A A A

Ce mercredi 10 mars, Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire, est mort à l’âge de 56 ans. Il est décédé dans un hôpital à Fribourg, en Allemagne, des suites d’un cancer, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué. «Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection», a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.






Bakayoko était en Europe depuis un mois pour des examens médicaux. Il avait été évacué en France par avion spécial pour des «raisons de santé». Il a été transporté à Fribourg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, afin d’y être hospitalisé le weekend dernier.



Considéré comme un potentiel successeur au président de la République Alassane Ouattara, il a été nommé en juillet 2020 à la tête du gouvernement après la mort soudaine d’Amadou Gon Coulibaly, tout en gardant son poste de ministre de la Défense. Suite à la détérioration de son état de santé, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, a été nommé par décret Premier ministre par intérim. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.




Lire aussi : Côte d’Ivoire : décès d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et candidat à la présidentielle



Recommandé pour vous

Législatives algériennes : abstention record, FLN en tête

En Algérie, le FLN est arrivé en tête des législatives du 2 juillet, mais le scrutin a été marqué par une participation de seulement 21,24 %, la plus faible depuis l’indépendance.

Google lance le premier laboratoire africain d’IA à Accra

Google lance à Accra le premier laboratoire africain d'IA appliquée pour accompagner des start-up du continent et accélérer l'émergence de futures licornes technologiques.

L’Ouganda affirme avoir contenu l’épidémie d’Ebola et attend la fin officielle de la crise

L'Ouganda annonce avoir contenu l'épidémie d'Ebola après 20 cas confirmés, mais devra attendre 42 jours sans nouvelle infection avant la fin officielle.

Transformation numérique : boom attendu des data centers en Afrique à 8,7 milliards $

Les data centers en Afrique devraient attirer 8,76 milliards $ d’ici 2031, portés par l’IA, le cloud et de nouveaux hubs comme le Maroc, selon le bureau d'études Arizton.

Égypte : la stratégie des mégaprojets s’accélère

L’Égypte accélère ses mégaprojets d’infrastructures (TGV, centrale nucléaire d’El-Dabaa et villes nouvelles) pour moderniser l’économie et attirer des investissements étrangers.

La RDC veut ouvrir ses mines aux investisseurs locaux

La RDC veut créer la Bourse de Kinshasa pour faciliter l'accès des Congolais au capital des sociétés minières, en complément de la réforme sur l'actionnariat local.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire