Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023

Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Banque ivoirienne Nationale d’Investissement (BNI) confirme son statut de pépite du secteur public. En effet, l’établissement a validé sa remarquable dynamique amorcée depuis 2018 avec un bénéfice 2023 en progression annuelle de 49% à 34,9 milliards FCFA, soit 11,5 milliards FCFA comparée à 2022.

Cette performance a été portée par une politique de crédit efficace qui a augmenté l’encours de 16%, atteignant 882 milliards FCFA, tandis que les dépôts sont restés quasi-stables à 1.343 milliards FCFA. Cela a soutenu une croissance de 23% du produit net bancaire (PNB), qui a atteint 87,7 milliards FCFA.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la SFI veut investir de 400 millions de dollars dans le secteur privé

Bien que les frais généraux aient augmenté de 12% pour atteindre 36,7 milliards FCFA, principalement en raison de l’ouverture de deux nouvelles agences et de l’augmentation des ressources humaines, le coefficient d’exploitation a significativement diminué, passant de 53,78% en 2022 à 48,28%. Ce ratio indique que les charges de la banque augmentent moins vite que ses revenus.

En ce qui concerne le coût du risque, il est resté stable à 9,6 milliards FCFA malgré l’augmentation de l’encours de crédit.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : ENI annonce une découverte significative de pétrole et de gaz

Avec un résultat net de 35 milliards FCFA, la BNI figure parmi les banques les plus prospères de la place abidjanaise, qui compte une trentaine de concurrents. De plus, la banque, qui a triplé son total bilan au cours des cinq dernières années pour atteindre 1.766,5 milliards FCFA (contre 550 milliards FCFA en 2018), se positionne comme le cinquième plus grand établissement du marché. Elle occupe également cette position en termes de dépôts (avec une part de marché de 9%) et la sixième place en termes de crédits (avec une part de marché de 8%).

Grâce à cette performance, la banque publique, qui a participé au consortium public ayant racheté la BICICI, filiale locale de BNP Paribas, démontre la pertinence du choix stratégique de l’État ivoirien de faire de la BNI son bras armé dans le secteur bancaire.