Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en lice

Temps de lecture :
Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en liceLes 21 candidats en lice pour la présidentielle en RDC © DR
A A A A A

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo a annoncé la clôture des candidatures pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Plus de vingt candidats ont officiellement déposé leurs dossiers pour se présenter à la magistrature suprême du pays. Ils marquent une diversité politique notable.

Clôture des candidatures et annonce du dernier postulant

La Ceni a confirmé, dimanche soir, la fin du processus de dépôt et de traitement des candidatures à la présidentielle. Une annonce qui se conforme au calendrier électoral établi. Le dernier candidat à déposer son dossier, Patrice Majondo Mwamba, a été officiellement enregistré en tant que 24ᵉ postulant à la présidence. Il a eu un entretien avec le président de la Ceni, marquant ainsi la clôture des candidatures.

Un panel diversifié de candidats

Parmi les candidats à la présidentielle, le président sortant, Félix Tshisekedi. Ses opposants notables, Martin Fayulu et Moise Katumbi, ont officialisé leurs candidatures. Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, est également en lice. Il s’agit en outre de deux anciens premiers ministres du président, Joseph Kabila Augustin Matata et Adolphe Muzito, et le député Delly Sesanga. Noël Tshiani, précédemment candidat en 2018, est de retour. Il avait auparavant plaidé en faveur de la «congolité» obligatoire. C’est un sujet controversé qui défend la limitation de l’accès aux hautes fonctions aux citoyens nés de deux parents congolais.

Prochaines étapes et jour du vote de la présidentielle

La Ceni a annoncé que la liste provisoire des candidats retenus sera publiée entre le 18 et le 19 octobre. La liste définitive sera dévoilée le 18 novembre prochain. L’élection présidentielle se déroulera le 20 décembre, simultanément avec les élections législatives et provinciales, marquant une étape cruciale dans l’avenir politique de la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.

Arrestations, menaces, enlèvements : la pression sur les voix critiques en Afrique

Afrique - Du Mali au Rwanda, l’espace civique se resserre. Analyse des méthodes de contrainte et de leurs effets sur gouvernance et économie.

Nigeria : 41 éleveurs peuls tués lors d’un raid près du Bénin

Afrique - Au Nigeria, 41 éleveurs peuls ont été tués près du Bénin lors d’un raid lié à l’insécurité frontalière. Les faits et le contexte à retenir.

Mali : Assimi Goïta cumule la présidence de la Transition et la Défense

Politique - Après le décès du Général Sadio Camara, Assimi Goïta prend les rênes de la Transition et de la Défense au Mali.
pub