Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

Temps de lecture :
Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%La Banque centrale de l’Ouganda. © DR

La Banque centrale ougandaise a annoncé avoir réduit son taux de 25 points de base, le plaçant à 9,75%. Selon un rapport de l’institution financière publié le 7 octobre 2024, cette décision a été motivée par l’amélioration des perspectives d’inflation.

Selon le comité de la Banque centrale d’Ouganda, l’inflation est restée modérée grâce à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la stabilité du taux de change du shilling, de solides recettes d’exportation de café et d’une politique monétaire prudente. Cela a permis d’équilibrer la reprise économique tout en maintenant la stabilité des prix.

Les chiffres indiquent que l’inflation globale annuelle et l’inflation de base ont diminué pour atteindre respectivement 3,0% et 3,7% en septembre 2024, contre 3,5% et 3,9% en août. Cette baisse est principalement attribuée à une réduction des coûts dans le secteur des transports, marquant un retournement après une période d’inflation croissante entre janvier et juillet 2024, où elle est passée de 2,8% à 4%.

Dans ses prévisions, la Banque centrale s’attend à ce que l’inflation de base moyenne reste en dessous de l’objectif à moyen terme de 5% au cours des 12 prochains mois. Cela est dû à la stabilité relative du shilling ainsi qu’à des prix alimentaires et pétroliers favorables.

Il est également important de noter que cette récente baisse du taux directeur, qui a été réduite de 25 points de base en août, représente la deuxième diminution consécutive, le plaçant désormais à 10%. Ces mesures témoignent de l’engagement de la banque à soutenir la croissance tout en maîtrisant l’inflation.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.