Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

Temps de lecture :
Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%La Banque centrale de l’Ouganda. © DR
A A A A A

La Banque centrale ougandaise a annoncé avoir réduit son taux de 25 points de base, le plaçant à 9,75%. Selon un rapport de l’institution financière publié le 7 octobre 2024, cette décision a été motivée par l’amélioration des perspectives d’inflation.

Selon le comité de la Banque centrale d’Ouganda, l’inflation est restée modérée grâce à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la stabilité du taux de change du shilling, de solides recettes d’exportation de café et d’une politique monétaire prudente. Cela a permis d’équilibrer la reprise économique tout en maintenant la stabilité des prix.

Les chiffres indiquent que l’inflation globale annuelle et l’inflation de base ont diminué pour atteindre respectivement 3,0% et 3,7% en septembre 2024, contre 3,5% et 3,9% en août. Cette baisse est principalement attribuée à une réduction des coûts dans le secteur des transports, marquant un retournement après une période d’inflation croissante entre janvier et juillet 2024, où elle est passée de 2,8% à 4%.

Dans ses prévisions, la Banque centrale s’attend à ce que l’inflation de base moyenne reste en dessous de l’objectif à moyen terme de 5% au cours des 12 prochains mois. Cela est dû à la stabilité relative du shilling ainsi qu’à des prix alimentaires et pétroliers favorables.

Il est également important de noter que cette récente baisse du taux directeur, qui a été réduite de 25 points de base en août, représente la deuxième diminution consécutive, le plaçant désormais à 10%. Ces mesures témoignent de l’engagement de la banque à soutenir la croissance tout en maîtrisant l’inflation.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub