Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Temps de lecture :
Qui sème le vent…Orano. © DR
A A A A A

La Somaïr, filiale d’Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d’uranium initialement prévus pour financer la fermeture future du site, a annoncé le groupe français.

«Nous en sommes à un point où Somaïr est en très grande difficulté financière, notamment à cause des obstacles à la commercialisation de l’uranium», a déclaré Orano à l’AFP. La filiale est incapable d’exporter depuis un an en raison de la situation politique locale.

«Nous devons concentrer tous nos efforts sur le maintien de l’outil industriel et le paiement des salaires. Pour cela, nous vendons de manière conservatoire des stocks économisés, initialement destinés au financement du plan de réaménagement du site après son exploitation», a précisé Orano.

Située dans la région d’Arlit (nord), Somaïr est la seule mine d’uranium exploitée par Orano au Niger, depuis la fermeture de Cominak en 2021. Les activités ont repris en février 2024 après une interruption suite au coup d’État de juillet 2023.

Orano a proposé une solution alternative aux autorités nigériennes pour exporter vers la France ou la Namibie, mais sans réponse à ce jour. Orano reste «à l’écoute» des autorités nigériennes.

Pour maintenir l’activité du site, employant environ 700 personnes directement et autant chez les sous-traitants, Somaïr a commencé à puiser dans les stocks stockés en France.

Cette solution ne permet qu’un sursis de quelques mois, avertit Orano : «Si la situation ne se débloquait pas rapidement, Somaïr serait contrainte de prendre des mesures sociales», a indiqué le groupe mardi.

Sans déblocage, Somaïr devra réduire progressivement son activité jusqu’à un possible arrêt complet des activités dans les prochains mois.

Pour rappel, Orano détient environ 64% de Somaïr, le reste appartenant à Sopamin, société d’État du Niger. Depuis la reprise en février, le site a produit un peu plus de 700 tonnes de concentré minier d’uranium, stockées sur place.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub