Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Temps de lecture
One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?Un panneau dans les rues de Libreville, le 28 février 2023, annonçant le One Forest Summit, prévu dans la capitale gabonaise le 1er et le 2 mars. © AFP - LUDOVIC MARIN

Le One Forest Summit s’est tenu à Libreville, au Gabon, du 1ᵉʳ au 2 mars 2023. Les représentants de 20 pays des bassins forestiers y ont participé. L’objectif du sommet était de trouver des solutions pour protéger les forêts tropicales. Un objectif qui s’aligne sur les objectifs de la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) visant à préserver 30% de la nature d’ici 2030.

Lors de ce conclave, les participants ont adopté l’accord nommé le « Plan de Libreville ». Cette initiative repose sur cinq éléments. Il s’agit de : l’engagement politique contre la déforestation, la cohabitation entre l’homme et la nature, l’intégration des communautés dans la gestion durable des ressources, la protection des réserves de biodiversité et la rémunération liée à la protection des forêts.

 

La résolution appelée 10by30

Lors du One Forest Business Forum, une cinquantaine de chefs d’entreprises ont lancé la résolution appelée 10by30. Celle-ci vise à créer 10 millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici 2030. ARISE, une entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation d’écosystèmes industriels, a annoncé son engagement à développer des plantations de bois énergie dans plusieurs pays. Aussi, elle compte déployer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

 

Faible application des communautés locales

Les acteurs de la société civile gabonaise ont pour leur part soulevé des problématiques majeures au sujet des forêts. Ils dénoncent le positionnement du secteur privé dans les forêts gabonaises et l’absence d’implication des communautés locales dans la gestion des forêts. Ses activistes soulignent que la protection des forêts doit se faire en harmonie avec les communautés. Toutefois, regrettent-ils, ces dernières ne sont pas suffisamment impliquées dans la gestion du patrimoine forestier de leur pays.

En somme, le One Forest Summit a permis de mettre en avant l’importance de la protection des forêts tropicales. Il a également insisté sur l’importance de la gestion durable des ressources forestières. Des préoccupations subsistent, cependant quant à l’intégration des communautés locales et à la participation du secteur privé dans cette démarche.

Recommandé pour vous

RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

Afrique, Société - Un meeting du groupe armé M23 a tourné au drame, à Bukavu dans l'est de la RDC, après deux explosions successives. 

Un ancien PM guinéen écope de 5 ans de prison pour détournement de fonds

Afrique, Société - Un tribunal guinéen a condamné un ancien premier ministre à cinq ans de prison pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption.

L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Afrique, Société - L'ONU a mis en garde contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays après les offensives menées par le groupe armé M23 et ses alliés.

Mali : un éboulement dans une mine d’or illégale fait au moins 48 morts

Afrique, Société - L’effondrement d’une mine a fait 48 morts au Mali, la tragédie est survenue samedi dans un site d’orpaillage dans du pays dont des femmes et un enfant.

Les habitants du Delta du Niger traduisent Shell devant la justice

Afrique, Société - Les plaignants dénoncent des dégâts environnementaux et sanitaires dévastateurs : terres agricoles et cours d’eau contaminés, privant des milliers de personnes d’accès à l’eau potable, à la pêche et à l’agriculture.

L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Afrique, Société - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire