Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolière

Temps de lecture :
Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolièreOléoduc en feu. DR

Un incendie important a éclaté sur l’un des principaux oléoducs du Nigeria. Le Trans Niger Delta Pipeline (TNP), exploité par Shell Petroleum Development Company (SPDC), a été touché par un incendie dans la région pétrolière du Delta du Niger, une zone stratégique pour la production de pétrole au Nigeria. L’incident s’est produit à la frontière des communautés de Kpor et de Bodo, dans l’État de Rivers, dans le sud du pays.

L’incendie a été détecté lors d’une patrouille de sécurité de routine, ce qui a permis une réponse rapide des autorités. Les agents de sécurité ont immédiatement alerté SPDC, qui a mis en place les protocoles de sécurité appropriés. Ce qui a permis la fermeture du pipeline concerné pour éviter des risques supplémentaires.

     Lire aussi : Le Nigeria peut-il échapper à un défaut de paiement ?

Selon la police de l’État de Rivers, la situation est désormais sous contrôle, et il n’y a plus de menace pour la population ou l’environnement. Cependant, aucune information détaillée n’a été fournie concernant l’étendue des dégâts matériels ou environnementaux causés par l’incendie.

L’incident a également conduit à l’arrestation de deux personnes, soupçonnées d’être impliquées dans un acte de sabotage. En effet, la région du Delta du Niger est fréquemment le théâtre de fuites de pétrole dues à un manque d’entretien des oléoducs et à des actes de vandalisme. Cette région, riche en ressources pétrolières, connaît une prolifération d’activités illégales menées par des groupes armés qui exploitent les pipelines pour raffiner illégalement le pétrole brut.

Le TNP, qui transporte le pétrole brut des champs onshore du sud du Nigeria vers le terminal d’exportation de Bonny, est une artère vitale pour l’industrie pétrolière nigériane, le plus grand producteur de pétrole en Afrique.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub