Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Des hommes armés ont attaqué une école dans l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria, enlevant au moins 15 élèves, selon des sources locales citées par les médias. L’incident s’est déroulé samedi vers 1h00 du matin (GMT) dans le village de Gidan Bakuso, quartier de Gada.

Liman Abubakar, directeur de l’école, a déclaré que les assaillants sont passés devant l’établissement avec une femme qu’ils avaient kidnappée dans une autre partie de la ville, réveillant les élèves par ses cris. Les bandits ont ensuite emmené 15 élèves âgés de 8 à 14 ans, en plus de la femme enlevée précédemment.

Kabiru Dauda, membre du parlement de l’État de Sokoto, originaire de la région, a confirmé cette nouvelle attaque, soulignant l’escalade des enlèvements dans la région.

Cet incident survient quelques jours après l’enlèvement de 280 enfants dans leur école à Kaduna, renforçant les inquiétudes croissantes quant à la sécurité des élèves dans le nord du Nigeria.

Réagissant à ces actes de violence, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a fermement condamné les enlèvements massifs d’écoliers et de femmes résultant d’attaques armées dans le nord-ouest du Nigeria.

Il a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des victimes, qualifiant cet acte d’ignoble et illustrant la menace constante du terrorisme, de l’extrémisme violent et du banditisme pour la paix et la stabilité du Nigeria, de la région ouest-africaine et du continent africain dans son ensemble.

Lire aussi : Nigeria : libération de centaines d’adolescentes enlevées