Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Temps de lecture :
Nigeria : le prix du riz flamme dépassant le salaire minimumRiz illustration © DR
A A A A A

Décidément, le Nigeria n’y arrive pas avec l’inflation. Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un niveau record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre. Le sac de 50 kilos de riz coûte 75.000 nairas (48,50 dollars), et jusqu’à 99.000 nairas dans la capitale, Abuja, dépassant même le salaire mensuel minimum au Nigeria (70.000 nairas).

Il faut noter que l’inflation alimentaire est au plus haut depuis 28 ans, atteignant près de 40% sur l’année. Selon le bureau national des statistiques, les deux tiers des foyers nigérians souffrent de la faim. Au moins 48 personnes sont mortes dans des bousculades lors de distributions de nourriture la semaine dernière.

          Lire aussiNigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Cette énième hausse de l’inflation montre les difficultés auxquelles le gouvernement de Bola Tinubu est confronté depuis qu’il a laissé flotter la monnaie nationale par rapport au dollar et supprimé les subventions sur le carburant. Rien n’y fait, ni le relèvement à 27,5% des taux d’intérêt, ni la proclamation d’un état d’urgence alimentaire, ni la suppression des taxes sur les importations.

Le président nigérian a rappelé lundi dernier qu’il n’avait pas l’intention d’imposer un contrôle des prix, mais plutôt d’accorder des incitations pour augmenter la production agricole nationale et que son gouvernement avait commandé 2.000 tracteurs.

Recommandé pour vous

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.

Les réserves d’or gagnent du terrain dans les banques centrales africaines

Économie - Les banques centrales africaines renforcent leurs réserves d'or grâce à la production locale. Une nouvelle stratégie à découvrir.
pub