Mauritanie : ouverture d’une filiale bancaire algérienne

Temps de lecture :
Mauritanie : ouverture d’une filiale bancaire algérienneImage d'illustration © DR
A A A A A

L’Algérie a ouvert récemment une filiale bancaire à Nouakchott. « Algerian Union Bank » est la dénomination que le régime algérien a choisie pour ce nouveau site dans le paysage bancaire en Mauritanie.

Cette nouvelle institution financière est financée par l’État algérien à travers quatre banques publiques. Il s’agit de la Banque nationale algérienne (BNA), de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

D’après le directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou, la nouvelle banque vise en priorité à financer les exportations des opérateurs publics et privés algériens vers la Mauritanie. Elle a également pour but de mettre fin au troc pratiqué actuellement aux frontières des deux pays, ainsi que de mobiliser l’épargne des Algériens résidant en Mauritanie afin d’accroître les transferts de devises vers l’Algérie.

Pour rappel, le 30 août dernier, la BNA avait déjà annoncé l’ouverture d’une filiale au Sénégal.

Recommandé pour vous

Sénégal : les boulangers exigent une hausse du prix baguette

Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.

Les espaces maritimes africains face au défi de la gouvernance et du développement

Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.

African Maritime Symposium : vers une véritable pensée stratégique maritime

Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.

Dette sénégalaise : Dakar explore des alternatives au FMI

Économie - Au Sénégal, la dette relance le débat sur des solutions hors FMI. Découvrez les pistes étudiées à Dakar et leurs enjeux.

Tunisie : les investissements internationaux grimpent à 838,6 MD

Économie - En Tunisie, les investissements internationaux progressent fortement à fin mars 2026. Découvrez les secteurs moteurs.

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire