Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Temps de lecture :
Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 marsDes deputés mauritaniens lors d'une session au Parlement © AFP

Suite à un accord entre les différentes forces politiques, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars, alors que le mandat court encore jusqu’en août prochain. Le chef d’État a également convoqué des élections législatives anticipées, qui se tiendront le 13 mai prochain.

«Le président de la République, après consultation du premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, et après avoir pris connaissance de l’article 31 de la Constitution du 20 juillet 1991, révisée dans les années 2006, 2012 et 2017, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale», ont indiqué les autorités mauritaniennes dans un communiqué.

Selon une information rapportée par l’agence de presse officielle mauritanienne, le nombre de députés passera de 157 à 176 lors des prochaines élections.

Rappelons que le 22 février dernier, le conseil des ministres avait déjà convoqué le collège électoral le 13 mai prochain pour des élections régionales et municipales. Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 28 avril pour prendre fin le 11 mai prochain. 

En Mauritanie, l’actualité politique est aussi marquée par le procès de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé pour enrichissement illicite. Son procès a récemment été suspendu sur demande de sa défense, mais il reprendra le 20 mars prochain.

Recommandé pour vous

Mali : le Conseil national de la transition vote la charte des partis politiques

Afrique, Politique - L'abrogation de cette charte est interprétée par de nombreux juristes comme une étape vers la dissolution pure et simple des partis.

Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Afrique, Politique - Armel Sayo, ex-ministre centrafricain et chef rebelle, a été arrêté au Cameroun puis extradé à Bangui.

Soudan du Sud : mandat onusien prolongé jusqu’en 2026

Afrique, Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution prorogeant jusqu’au 30 avril 2026 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Sénégal : cinq ministres de Macky Sall poursuivis pour détournements

Afrique, Politique - Pour la première fois, le Sénégal engage des poursuites contre cinq anciens ministres accusés de détournements liés au fonds « force Covid-19 ».

Port-Soudan sous les drones, les civils fuyant l’escalade de la violence

Afrique, Politique - Pour le cinquième jour consécutif, Port-Soudan est la cible d’attaques de drones menées par les Forces de soutien rapide (FSR).

Mali : les autorités suspendent « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques

Afrique, Politique - Les autorités maliennes ont suspendu jusqu'à nouvel ordre toutes les activités politiques pour « raison d'ordre public ».