Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Temps de lecture :
Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiquesAssimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR
A A A A A

L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) prévoit d’investir 43,35 milliards de francs CFA (72,06 millions de dollars) en 2025 afin d’améliorer l’accès des populations maliennes aux services de télécommunications. L’annonce a été faite lors de la neuvième session ordinaire du conseil d’administration de l’agence, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, l’AGEFAU compte poursuivre plusieurs projets majeurs l’année prochaine parmi eux figurent l’extension de la couverture du réseau, la mise en place de centres d’accès universel, ainsi que des initiatives dans le domaine de la santé, comme la télémédecine en santé maternelle et néonatale.

Lire aussi : Mali : Orange et Moov Africa Malitel condamnés à payer 284,2 M$

Ces projets visent à réduire la fracture numérique dans le pays. En effet, les chiffres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) indiquent qu’en 2023, 30% de la population malienne, estimée à 24 millions d’habitants, n’avait toujours pas accès à la 3G. La couverture 4G était encore plus limitée, avec un déficit atteignant 47% de la population. En revanche, la 2G couvrait l’ensemble du territoire, et le taux de pénétration d’Internet était de 33,1%, contre 67,3% pour la téléphonie mobile, a rapporté Ecofin.

Cependant, l’AGEFAU fait face à plusieurs défis qui pourraient freiner la mise en œuvre de ses projets. Parmi les obstacles figurent le retard dans l’approbation du budget, le non-paiement des contributions par certains opérateurs télécoms, ainsi que les problèmes sécuritaires et sanitaires du pays. En 2024, seuls 51% des objectifs fixés avaient été atteints, ce qui souligne les difficultés rencontrées par l’agence.

Par ailleurs, des irrégularités administratives et financières ont été relevées par le vérificateur général. En réponse, des mesures conservatoires ont été prises, entraînant des changements au sein de la direction générale afin d’améliorer la gouvernance et d’assurer une gestion plus transparente et rigoureuse des fonds alloués.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub