L’UA et l’UE renforcent leur partenariat avec l’AUPPAP

Un accord de financement a été signé entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) pour un montant de 20 millions d’euros (environ 22 millions de dollars). Il entre dans le cadre du programme d’accélération des performances du partenariat UE-UA (AUPPAP), a indiqué un communiqué conjoint.
Cet accord vient compléter les initiatives déjà mises en place dans le cadre du partenariat UA-UE, qui célèbre son 25e anniversaire cette année. Aligné sur l’agenda 2063 de l’UA et la vision conjointe UA-UE pour 2030, il a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de projets de développement prioritaires. Il se concentre notamment sur la croissance économique, la connectivité numérique et le secteur énergétique, tout en favorisant l’intégration africaine.
Lire aussi : Quels sont les enjeux du 38e sommet de l’Union Africaine ?
La signature de cet accord a eu lieu en marge d’une session d’information sur le programme d’investissement Global Gateway de l’UE, qui met en avant les opportunités de financement dans divers secteurs en Afrique, tels que le numérique, les transports, la santé et l’éducation.
Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur Fathallah Sijilmassi, directeur général de la Commission de l’UA, a souligné que ce partenariat contribuerait à la transformation institutionnelle de l’UA et au développement durable du continent. De son côté, l’Ambassadeur de l’UE auprès de l’UA, Javier Niño Pérez, a rappelé que l’Afrique était une priorité politique pour l’UE et que ce programme renforcerait la mise en œuvre des stratégies de l’UA en complémentarité avec Global Gateway.
Ce nouvel engagement témoigne de la volonté des deux organisations de renforcer leur coopération à long terme et de répondre aux défis mondiaux pour un avenir prospère et durable en Afrique.