Accueil / Articles Afrique / Afrique

L’opium du peuple

Temps de lecture :
CAN 2022 - SénégalLes joueurs sénégalais ont été accueillis en héros chez eux lors de leur retour triomphant de la CAN 2022 au Cameroun © DR

La grande fête du football africain, la «CAN», qui démarre samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, va focaliser l’attention des populations pendant trois semaines. D’avance pardon à tous ceux qui subiront les désagréments d’interminables et bruyantes discussions de la troisième mi-temps.

Ce n’est pas du tout le cas de nos dirigeants. Ceux dont les équipes nationales participent à cette CAN, espèrent surtout que cette fête populaire soit un anesthésiant des difficultés quotidiennes qu’affrontent leurs peuples pendant le tournoi. Et bien au-delà, en cas de victoire. Par son caractère universel et le nationalisme qu’il exacerbe dans toutes les couches sociales, le foot a toujours rempli sa fonction d’«opium du peuple». Les politiques ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer du sport le plus populaire de la planète. Le foot est un formidable instrument d’aliénation de masse et une «arme de diversion massive» qui assure momentanément la paix sociale au pouvoir en place. Le football sert aussi de vecteur identitaire pour flatter l’orgueil national et le patriotisme.

Ce n’est pas par hasard que le foot, du moins la sélection nationale, est le seul sport en Afrique pour lequel les plus hautes autorités du pays se mobilisent pour s’assurer «que rien ne manque» aux joueurs. On n’a jamais vu une sélection de handball ou de judo reçue en grande pompe au Palais présidentiel avant une compétition internationale. Ce qui n’empêche pas, au passage, des querelles sur les primes des joueurs, dont une partie est souvent détournée par les responsables dans les ministères et les fédérations.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Afrique, Économie - Foods’co SA et Bio Invest investiront 2 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire pour créer une unité de valorisation des coques de noix de cajou.

Mali lève 38,2 Mrds de FCFA sur le marché obligataire de l’UEMOA

Afrique, Économie - Le Mali a levé avec succès 38,2 milliards FCFA sur le marché régional à travers une adjudication de bons et obligations du Trésor.

Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Afrique, Politique - Au nord du Mozambique, la province de Cabo Delgado subit une recrudescence d’attaques terroristes revendiquées par Daech.

RDC : Joseph Kabila réapparaît à Goma sous contrôle du M23, alimentant les tensions politiques

Afrique, Politique - Joseph Kabila est réapparu à Goma, sous contrôle du M23, alimentant les soupçons de collusion avec le groupe rebelle.

Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Afrique, Économie - Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD, incarne une nouvelle ère pour l’Afrique, avec des ambitions fortes pour le développement et l’indépendance financière.

Burkina Faso : plus de 100 civils tués dans plusieurs villages

Afrique, Société - Un massacre a fait plus de 100 morts civils dans le Sahel burkinabè, dans les communes de Dori et Gorgadji.