Liberté de la presse : le Sénégal et la Tunisie continuent leur chute libre

Temps de lecture :
Liberté de la presse : la Maroc classé 129è sur 180 paysImage d'illustration © DR
A A A A A

Le Sénégal et la Tunisie figurent parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse, publié, mercredi 3 mai, par Reporters sans frontières (RSF).

Dans les deux tiers des 180 pays évalués, les spécialistes qui contribuent à l’élaboration du classement «signalent une implication des acteurs politiques» dans des «campagnes de désinformation massive ou de propagande», selon RSF. En Afrique, les baisses les plus importantes concernent le Sénégal (104e, -31 places) et la Tunisie (121e, -27).

Au Sénégal, où l’hypothèse d’un troisième mandat du président Macky Sall suscite l’opposition, RSF dénonce «la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes». Ce pays était pourtant un «modèle régional jusqu’à il y a peu».

L’ONG juge, par ailleurs, que la Tunisie présidée par Kaïs Saïed est «de plus en plus autoritaire et intolérante aux critiques de la presse».

Quant au Burkina, pays dirigé par des militaires après deux putschs en 2022, il a reculé en un an du 41e au 58e rang sur 180 du classement de RSF. Le Mali, également gouverné par des militaires depuis 2020, a régressé de la 111e à la 113e place.

S’agissant de la position de la Côte d’Ivoire, elle est concomitamment en constante progression dans ledit classement, passant du 81e rang en 2017 au 66e rang en 2021, et à la 37e place sur 180 en 2022, soit un bond de 29 points en une année. Pour 2023, le pays est passé au 54e rang.

Il est à noter que ce classement mondial est réalisé par RSF sur la base «d’un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes» d’une part, et «d’une étude qualitative» de l’autre. Cette dernière se fonde «sur les réponses de centaines d’experts de la liberté de la presse (journalistes, universitaires, défenseurs des droits de l’Homme) à une centaine de questions».

Recommandé pour vous

Kenya : alerte renforcée face aux risques d’El Niño

Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.

RDC : Ebola franchit le seuil des 2.000 morts depuis mai

Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.
pub