L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Temps de lecture :
L’Éthiopie vise une adhésion officiellement à l’OMC en 2026Organisation mondiale du commerce (OMC) © DR
A A A A A

L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’ici à mars 2026, à l’occasion de la quatorzième Conférence ministérielle (CM14) prévue à Yaoundé, au Cameroun. Lors d’une rencontre tenue le 19 mars au siège de l’OMC, le ministre éthiopien du Commerce, Kassahun Gofe Balami, a réaffirmé l’engagement de son pays à relancer les négociations, malgré un contexte mondial marqué par un regain de protectionnisme et de scepticisme vis-à-vis du commerce multilatéral.

« Nous sommes convaincus que des relations commerciales basées sur des règles claires, transparentes et prévisibles constituent le meilleur moyen de garantir un développement économique durable, la paix et la stabilité », a déclaré le ministre. Il a souligné que l’adhésion de l’Éthiopie, avec son économie dynamique et son rôle clé en Afrique, serait une avancée non seulement pour son pays, mais aussi pour l’ensemble du continent et pour l’OMC elle-même.

                   Lire aussi : OMC : des mesures révolutionnaires

Après une dernière série de négociations en 2020, le processus d’adhésion a été mis en suspens en raison de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, Addis-Abeba affirme avoir entrepris d’importantes réformes économiques pour se conformer aux exigences de l’organisation.

Vers une économie plus ouverte

Dans le cadre de son programme de réforme économique nationale, l’Éthiopie a mis en place des mesures destinées à libéraliser son économie et à favoriser le secteur privé. Parmi elles, on retrouve l’assouplissement du marché des changes, la création d’une bourse des valeurs et une meilleure gestion des entreprises publiques. Le gouvernement prévoit également de maintenir des droits de douane inférieurs aux plafonds fixés pour les pays les moins avancés et d’ouvrir des secteurs stratégiques comme la finance, les télécommunications et les transports.

Actuellement en discussion avec 12 membres de l’OMC, Addis-Abeba compte intensifier ses négociations pour conclure rapidement des accords. Le directeur général adjoint de l’OMC, Xiangchen Zhang, a encouragé l’Éthiopie et les États membres à accélérer les discussions sur l’accès aux marchés afin de concrétiser cette adhésion tant attendue.

Recommandé pour vous

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.

Les réserves d’or gagnent du terrain dans les banques centrales africaines

Économie - Les banques centrales africaines renforcent leurs réserves d'or grâce à la production locale. Une nouvelle stratégie à découvrir.

Le GNL africain bondit de 27% dans les exportations en mars 2026

Économie - Le GNL africain a progressé de 27% en mars 2026. Découvrez les pays moteurs et les causes de cette hausse.

RDC : le numérique s’ouvre aux investisseurs américains

Afrique - La RDC veut attirer les investisseurs américains dans les télécoms et le numérique. Découvrez les enjeux.

Tunisie : le budget 2027 écarte les projets fictifs

En Tunisie, le budget 2027 impose des règles strictes aux nouveaux projets publics. Découvrez ce qui change pour les investissements de l’État.
pub