Les Etats-Unis envisagent des restrictions de voyage contre les ressortissants de 22 pays africains

Temps de lecture :
Etats-Unis : Donald Trump interdit l'entrée aux citoyens de 12 paysDonald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP

L’administration Trump a établi une liste de pays soumis à des restrictions de voyage, divisée en trois catégories selon le niveau de sécurité. Les pays les plus risqués, comme la Libye et le Soudan, sont soumis à une interdiction totale, tandis que d’autres, comme le Mali, disposent de 60 jours pour améliorer leurs mesures sécuritaires.

L’administration Trump a établi une liste de 43 pays soumis à des restrictions de voyage aux États-Unis, divisée en trois catégories de pays classés par couleur : rouge, orange et jaune, en fonction du niveau de sécurité jugé insuffisant par Washington. Cette classification est destinée à réguler l’entrée des ressortissants étrangers, avec des mesures de plus en plus strictes en fonction de la catégorie, a rapporté RFI.

La première catégorie, la plus restrictive, concerne les pays faisant face à une interdiction totale d’entrée sur le territoire américain. Parmi ceux-ci figurent la Libye et le Soudan, des nations jugées trop risquées en raison de leurs conditions politiques et sécuritaires instables.

La deuxième catégorie, un peu moins sévère, inclut des pays comme l’Érythrée, la Sierra Leone et le Soudan du Sud. Les ressortissants de ces États ne pourront pas obtenir de visa pour se rendre aux États-Unis, à moins de remplir certaines conditions d’exception. Cette mesure vise à renforcer la sécurité tout en prenant en compte des situations spécifiques.

Lire aussi : Donald Trump : le maître des illusions

Quant à la troisième catégorie qui est la moins contraignante, avec 16 pays africains sur les 22 listés. Des nations comme le Burkina Faso, la République du Congo, la RDC, le Bénin, le Tchad et le Mali sont concernées. Ces pays se voient offrir un délai de 60 jours pour améliorer leurs mesures de sécurité, notamment en matière de partage d’informations sur les voyageurs et de délivrance des passeports. Si ces pays ne se conforment pas à ces exigences dans le délai imparti, ils risquent de voir leur classement réévalué vers une catégorie plus stricte.

Cependant, cette classification n’est pas encore définitive. Selon le New York Times, la liste doit encore être révisée avant d’être validée par la Maison Blanche. Concernant les personnes qui ont  déjà obtenu un visa, aucune information officielle n’a été donnée sur leur sort.

Recommandé pour vous

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.