L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Temps de lecture :
Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986Le yen japonais © DR
A A A A A

L’Égypte se prépare à émettre des obligations d’une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais, selon une annonce faite par le gouvernement égyptien. Cette initiative vise à diversifier les sources de financement de l’économie égyptienne tout en prolongeant la maturité de sa dette.

Le Conseil des ministres a donné son feu vert pour l’émission de ces obligations, appelées «obligations Samouraï», qui auront une échéance de cinq ans. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de l’Égypte d’accéder aussi au marché japonais de la dette. Et elle fait suite au succès d’une première émission d’obligations Samouraï en mars 2022.

Précisons qu’une obligation Samouraï désigne une obligation libellée en yen japonais émise à Tokyo par des émetteurs étrangers, notamment des gouvernements, ou des sociétés non résidentes. Ces obligations, pour lesquelles l’Égypte a opté, sont régies par la réglementation japonaise.

Une tentative précédente de l’Égypte sur le marché chinois

En mai dernier, l’Égypte avait également annoncé son intention d’émettre 500 M$ d’obligations «Panda bonds» sur le marché chinois, avec une garantie partielle de 345 M$ fournie par la Banque africaine de développement (BAD). Ces démarches visent à répondre aux besoins de financement extérieur de l’Égypte, estimés à 19 milliards de dollars pour l’exercice 2023 et 22,5 milliards de dollars pour l’exercice 2024, selon un rapport de l’agence de notation Fitch Ratings publié en janvier dernier.

L’Égypte s’efforce ainsi de mobiliser des ressources financières à l’échelle internationale pour soutenir son développement économique et répondre à ses besoins de financement à court et moyen terme.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub