Législatives en RDC : victoire écrasante de l’Union Sacrée

Temps de lecture :
Législatives en RDC : victoire écrasante de l’Union SacréeRDC : la police tire sur la foule autour d’un leader d’opposition, 26 blessés © AFP

Au lendemain des législatives en République démocratique du Congo (RDC), des voix dissidentes se font entendre au sein même de l’Union Sacrée, la coalition du président Tshisekedi. Malgré le score écrasant de plus de 430 députés, des membres de la majorité expriment leur mécontentement. Certains considèrent même les résultats comme des «nominations».

Lire aussi : Elections en RDC : un dépouillement sous haute tension

Les observateurs relèvent des irrégularités

Les résultats provisoires suscitent, en effet, des interrogations quant à leur légitimité. La mission d’observation des Églises catholique et protestante souligne l’opacité dans le calcul des sièges. Un facteur qui pourrait entraver l’acceptation générale des résultats. Des contestations émanent également de l’opposition radicale. Celle-ci qualifie le processus électoral de «simulacre».

Une majorité en RDC hétéroclite

Selon Ithiel Batumike, chercheur à l’Institut congolais de recherche Ebuteli, la majorité obtenue par l’Union Sacrée ne reflète pas une stabilité claire. La coalition présidentielle est soutenue par neuf partis politiques liés au chef de l’État. Toutefois, ces derniers ne totalisent pas les 251 députés nécessaires pour gouverner efficacement. Des alliances seront donc nécessaires, mais devront être choisies avec précaution pour éviter des complications.

Lire aussi : RDC : le dépouillement des votes a commencé

Cette victoire électorale massive s’accompagne ainsi d’un contexte tendu, alimenté par des dissensions internes et des contestations externes. Les prochains jours verront probablement émerger des recours devant la Cour constitutionnelle, faisant de ces législatives un moment crucial pour l’avenir politique de la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.