Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Temps de lecture :
Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l'importation sur les produits américainsLe président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, s'adresse à une conférence de presse à la State House à Harare le 27 août 2023. © Jekesai Njikizana, AFP
A A A A A

Alors que la Chine, l’Union Européenne et le Canada s’affolent contre les mesures douanières, le président du Zimbabwe a décidé d’exempter tous les produits américains de taxes à l’importation. En effet, Emmerson Mnangagwa a publié sur X qu’il allait « donner pour instruction au gouvernement de suspendre tous les tarifs douaniers sur les produits en provenance des Etats-Unis ».

Ainsi, le président zimbabwéen espère ainsi infléchir la position de Donald Trump qui vient d’imposer une taxe supplémentaire de 18% sur les importations venues de ce pays. D’ailleurs, en 2024, les deux nations ont échangé pour 110 M de dollars de marchandises. Un chiffre considéré comme négligeable pour la première puissance du monde, mais pas pour le Zimbabwe.

Lire aussi: Guerre commerciale USA-Chine : les bourses mondiales s’effondrent

D’autant plus que, grâce à ses exportations de tabac, de sucre et de minéraux de fer, la balance commerciale entre les deux pays penche plutôt en faveur du Zimbabwe. Elle était positive de 24 M de dollars en 2024, et même trois fois plus l’année précédente.

Cependant, il est difficile de dire si cette offre suffira pour Donald Trump qui affirme que ces tarifs douaniers ne sont qu’un simple outil de négociation, avant d’assurer que ces nouvelles taxes étaient là pour longtemps.

Recommandé pour vous

Cuivre : la RDC inaugure la plus grande fonderie d’Afrique

Afrique - En RDC, la fonderie de Kamoa-Kakula, la plus grande d’Afrique, produit ses premières anodes de cuivre pur.

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Réforme fiscale au Nigeria : mesures, enjeux et contestations autour du Tax Act 2026

Afrique - Bola Tinubu mise sur le Tax Act pour moderniser les finances publiques, malgré les critiques.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centre

Afrique - Kinshasa s’étend avec « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne et industrielle à 60 km du centre, visant emploi, infrastructures et autonomie économique.
pub