Le Rwanda suspend sa coopération de développement avec la Belgique

C’est à travers un communiqué que le Rwanda a annoncé la suspension des programmes d’aide au développement belges dans le pays. Kigali accuse l’ex-puissance coloniale d’avoir pris fait et cause contre lui dans le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« La Belgique a mené une campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales », a dénoncé le ministère rwandais des Affaires étrangères.
Lire aussi : La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandais
Toujours dans le texte, Kigali soutient « Le Rwanda ne se laissera ni intimider ni faire chanter au détriment de sa sécurité nationale », tout en précisant que « Politiser le développement est fondamentalement inacceptable ».
La Belgique prend acte
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prevot, a affirmé avoir pris acte de la décision du Rwanda de suspendre le programme de coopération bilatérale avec la Belgique. Il a souligné que la Belgique était en train de revoir celle-ci en vue de prendre des mesures, dans le contexte de la violation par le Rwanda de l’intégralité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il faut noter que, depuis un certain temps, les relations diplomatiques entre les deux pays étaient tendues. Même si la Belgique avait défendu le Rwanda contre des sanctions de l’Union européenne pour son implication dans le conflit. Aucun ambassadeur rwandais n’a été désigné en Belgique depuis 2023 et le refus des autorités de Bruxelles de la nomination de Vincent Karega. En mesure de réciprocité, le poste d’ambassadeur belge au Rwanda est, lui aussi, vacant depuis juillet 2024.
Pour rappel, le Rwanda perçoit environ 1,3 milliard de dollars d’aide internationale, un revenu substantiel quand ses derniers budgets annuels avoisinaient les 4 milliards.