Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publics

Temps de lecture :
Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publicsBola Tinubu, président du Nigéria. ©DR
A A A A A

Alors qu’un vent de protectionnisme souffle sur le monde, la première puissance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’aligne sur cette tendance. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a officiellement lancé une nouvelle politique industrielle baptisée « Nigeria First », destinée à renforcer l’économie nationale en donnant la priorité aux entreprises locales dans la commande publique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris.

Adoptée lundi par le Conseil exécutif fédéral (FEC), cette directive impose à toutes les agences gouvernementales de privilégier les fournisseurs nigérians lors de l’acquisition de biens et services. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’industrie nationale et de réduction de la dépendance vis-à-vis des importations.

Une stratégie pour promouvoir l’industrie locale

Les entités publiques qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation s’exposeront à des sanctions, a averti le ministre. En cas de nécessité absolue de recourir à des fournisseurs étrangers, les contrats devront impérativement contenir des clauses de transfert de technologie. L’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences et de renforcer les capacités de production locale.

Lire aussi : Nigeria : Bola Tinubu suspend le gouverneur de l’Etat de Rivers pour six mois

Cette politique est perçue comme un pilier important de la stratégie économique du gouvernement nigérian, qui vise à stimuler l’industrialisation et à promouvoir la substitution aux importations. Elle répond également à la volonté de créer des emplois, renforcer la résilience économique du Nigeria et soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises locales.

Les observateurs économiques saluent cette initiative, estimant qu’elle pourrait transformer durablement le paysage industriel nigérian, à condition d’être mise en œuvre efficacement et de manière transparente.

 

Recommandé pour vous

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

Le Rwanda adopte un budget de 5,3 milliards pour 2026-2027

Le Rwanda présente un budget de 5,3 milliards de dollars pour 2026-2027. Priorités, enjeux et contexte régional à découvrir.
pub