Accueil / Articles Afrique / Afrique

Le président du Niger déclare la fin du G5 Sahel

Temps de lecture :
Mohamed Bazoum, président déchu du Niger © DR

Dans un entretien exclusif accordé aux médias français La Croix et L’Obs, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a dévoilé sa vision du départ des forces militaires françaises du pays et des nouvelles autorités du Mali. Il a déclaré sans ambiguïté : «Le G5 Sahel est mort».

Le président a également souligné que «l’isolement de Bamako en Afrique de l’Ouest est une mauvaise chose pour toute la sous-région», en ajoutant : «Si ce pays était dans une situation normale, nous serions en mesure de développer notre coopération en relation avec Barkhane». Il a même soulevé la question de la protection des zones frontalières avec le Mali. Il a ainsi lancé : «Notre frontière avec le Mali est sous la coupe de l’État islamique au Grand Sahara, Bamako n’a pas investi les postes avancés dans cette zone. »

À rappeler que le Mali a annoncé, dimanche dernier, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire anti-terroriste. Formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger, le pays proteste contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale.

 

Recommandé pour vous

RDC : le ministre de la Justice démissionne après des accusations de détournement

Afrique - En RDC, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’apprête à remettre sa démission ce mercredi 18 juin 2025.

Assassinat de Patrice Lumumba : la justice belge demande un procès à Bruxelles

Afrique, Politique - Le parquet belge demande le renvoi devant le tribunal d’Étienne Davignon, 92 ans, ancien diplomate impliqué dans l’affaire de l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961.

APSACO 2025 : un rendez-vous stratégique pour une Afrique souveraine et résiliente

Afrique, Politique - À l’approche de la neuvième édition de la conférence annuelle africaine sur la paix et la sécurité, prévue les 19 et 20 juin 2025 à Rabat, le PCNS a lancé un guide média destiné aux journalistes.

Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoire

Afrique, Économie - La justice malienne a placé sous administration provisoire, pour six mois, la mine d’or Loulo-Gounkoto, détenue majoritairement par Barrick Mining.

Togo : France 24 et RFI suspendus pour trois mois

Afrique, Société - Le Togo a suspendu France 24 et RFI pour trois mois, les accusant de diffuser des informations « tendancieuses ».

Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production

Afrique, Économie - Une mine d’or de plus de 100 tonnes a été découverte à Doropo, au nord de la Côte d’Ivoire, par Resolute Mining.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire