Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Temps de lecture :
les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023 au Gabonles exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023 au Gabon. © Dr
A A A A A

Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023. Ce résultat est en baisse de 4,7% par rapport aux 4190,5 milliards de FCFA de 2022, révèle le rapport de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).

Les exportations du pétrole brut représentent 67% des exportations globale du pays. La Chine reste le principal client du Gabon en 2023, bien que d’autres pays tels que la Malaisie, Trinité-et-Tobago, l’Australie et l’Italie figurent également parmi les destinations d’exportation.

Lire aussi :  CEMAC : le Gabon lance des appels publics à l’épargne de 488 milliards FCFA

En dépit de sa baisse d’exportation, la production pétrolière du Gabon a augmenté au cours de la même période. En 2023, le pays a produit plus de 11,1 millions de tonnes de pétrole, soit une hausse de 7,7% par rapport à 2022. Cette augmentation significative est attribuée à la performance satisfaisante des champs pétroliers et au bon déroulement des opérations sans incidents majeurs.

Pour 2024, les autorités gabonaises anticipent une augmentation des recettes pétrolières, suivie d’une baisse en 2025. Il faut noter que l’économie du pays dépend fortement du secteur pétrolier. D’ailleurs, le Gabon est classé 4ème producteur en Afrique subsaharienne, il abrite le 6éme plus grand gisement de pétrole dans le continent, avec environ 3,68 milliards de barils.

Recommandé pour vous

Or : l’Afrique de l’Ouest à l’épreuve du repli des cours

Le recul de l’or commence à peser sur les redevances minières en Afrique de l’Ouest. Les nouvelles règles fiscales renforcent la rente publique, mais restent exposées aux cours.

Minerais critiques : Washington et Pékin lorgnent les ressources ouest-africaines

Riches en minerais critiques, les pays d’Afrique de l’Ouest attirent les convoitises de Pékin et de Washington, engagés dans une compétition croissante.

Croissance économique : l’Afrique face à la menace climatique

La BAD alerte qu’un nouvel épisode d’El Niño pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’Afrique et réduire de 2% le PIB des pays les plus touchés.

Chine-Afrique : les investissements explosent en 2026

Les investissements de la Chine en Afrique ont bondi de 254% au premier semestre 2026, confirmant le rôle stratégique du continent dans le Nouvelle route de la soie.

Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.
pub