Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Temps de lecture :
Pétrole : le baril dépasse 115 dollars avec la guerre au Proche-OrientImage d’illustration © DR
A A A A A

Sunday Dare, conseiller spécial du président Bola Tinubu, a déclaré que le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’État dans quatre raffineries de pétrole.

Selon lui, la privatisation totale des raffineries de Port Harcourt, Warri et Kaduna est en cours.  Il a ajouté que «le raffinage et la production de produits pétroliers atteindront un pic régulier avec la raffinerie Dangote et les raffineries modulaires en activité».

Sunday Dare a fait cette annonce sur son compte X. Il s’est également dit optimiste quant à la capacité des raffineries locales à satisfaire la demande intérieure et à mettre fin aux pénuries récurrentes de carburant dans le pays, prochainement.

Il espère qu’avec l’atteinte progressive de la pleine capacité de raffinage local, les jours d’attente pour avoir du carburant vont prendre fin.

Lire aussi : Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Même si, le Nigeria fait parie des principaux producteurs de pétrole en Afrique, le pays dépend depuis des décennies des importations de produits pétroliers raffinés. Cette situation, aggravée par des pénuries de devises, qui pèse lourdement sur les finances publiques.

La première économie de l’Afrique de l’Ouest possède quatre raffineries nationales contrôlées par l’État, dont deux situées à Port Harcourt, au cœur de la région pétrolifère du Delta du Niger. Ces installations, d’une capacité combinée de 445.000 barils par jour, sont restées largement inactives pendant plus de 40 ans avant leur fermeture en 2020 pour modernisation.

Pour rappel, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé la reprise des activités dans l’une des raffineries de Port Harcourt, dont la réhabilitation a été financée grâce à un prêt de 1,5 milliard de dollars accordé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Les trois autres raffineries du pays font également l’objet de travaux de rénovation, une étape clé pour réduire la dépendance aux importations et améliorer la sécurité énergétique du Nigeria.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub