Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Temps de lecture :
Nigeria : la croissance du PIB s’est accrue au 2e trimestre 2024 à 3,19%Illustration .©Dr
A A A A A

Le Bureau national des statistiques du Nigéria a révélé à travers une enquête que les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 million de dollars, en 2023 au titre de la corruption. Ce montant représente à 0,35% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Intitulé « Corruption in Nigeria : Patterns and Trends -Third survey on corruption as experienced by the population », le document a montré que le nombre de pots-de-vin a baissé, passant de 117 millions en 2019, date de la dernière édition de l’enquête, à 87 millions en 2023. Cette baisse s’explique par une réduction des contacts entre les citoyens et les fonctionnaires qui sont passés de 63% à 53%, ceci a été favorisé par la disponibilité croissante des services administratifs en ligne (administration électronique).

Lire aussi : Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz

D’autre part, la crise provoquée par l’augmentation du coût de la vie, associée aux réformes des politiques monétaires et à la réduction partielle des subventions sur les carburants, a conduit 23% des Nigérians à refuser de verser des pots-de-vin lorsqu’ils ont été sollicités. Selon une enquête menée en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), plus de 70% des Nigérians sollicités pour des pots-de-vin en 2023 ont refusé au moins une fois.

De plus, le nombre de citoyens qui ont déclaré avoir subi des conséquences négatives après avoir refusé de verser un pot-de-vin en 2023 a diminué par rapport à 2019 (38% contre 49%). Cela témoigne que les Nigérians prennent de plus en plus conscience de la possibilité de s’opposer à la corruption sans craindre de représailles.

Lire aussi : Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende

La fréquence des pots-de-vin est en moyenne plus élevée dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Les résidents des zones urbaines ont versé en moyenne 4,5% pots-de-vin, tandis que ceux des zones rurales en ont versé en moyenne 5,8%.

Même si la corruption reste un défi significatif au Nigéria, elle n’est plus la principale préoccupation de la population. En 2016, elle était classée à la troisième place des préoccupations majeures, et en 2023, elle a été reléguée à la quatrième place derrière l’augmentation des coûts de la vie, la criminalité/l’insécurité et le chômage.

Recommandé pour vous

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.

Sénégal : le gouvernement veut renouer avec le secteur privé

Au Sénégal, le gouvernement veut apurer une partie de ses dettes envers les entreprises privées et renouer le dialogue avec un secteur confronté à un climat des affaires tendu.

Afrique-Chine : le déficit commercial atteint 80 milliards de dollars

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine atteint 80,07 milliards de dollars sur huit mois, malgré la hausse des échanges et des exportations.

Burkina Faso : 184 millions de dollars pour accélérer l’électrification

Le Burkina Faso prévoit 184 millions de dollars pour renforcer ses réseaux électriques et porter le taux d’électrification à 70% d’ici 2030, tout en réduisant les importations.

Illusion californienne

Uber quitte le Nigeria et l’Ouganda sans un mot et sans regret, laissant de nombreux chauffeurs sur le carreau, des dettes sur les bras.
pub