Le Maroc, hôte de l’Africa Investment Forum 2023

Temps de lecture :
AIF signature protocoleLors de la signature du protocole d'accord entre l'argentière du Royaume et les responsables de la BAD et de l'AIF © DR
A A A A A

Le Maroc sera l’hôte officiel de l’édition 2023 de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se tiendra les 8 et 9 novembre à Marrakech. Cet événement majeur à l’échelle continentale est organisé par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec ses partenaires.

Un protocole d’accord a été signé vendredi à Rabat entre la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, et le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, en présence de la directrice senior de l’Africa Investment Forum (AIF), Chinelo Anohu.

L’AIF, en tant que principal marché de l’investissement sur le continent, vise à stimuler les chaînes de valeur en Afrique et à accélérer les transactions pour combler les lacunes en matière d’investissement sur le continent.

La ministre Nadia Fettah a souligné l’excellence du partenariat entre le Maroc et la BAD, exprimant son engagement à assurer le succès de l’édition 2023 de l’AIF qui se tiendra à Marrakech.

Le secrétaire général de la BAD a quant à lui exprimé sa gratitude au Maroc pour son précieux soutien dans la planification et l’organisation d’événements de haut niveau de la Banque, notant que le Maroc est un modèle de partenariat pour le continent.

Lors des dernières Assemblées annuelles de la BAD en Égypte, l’AIF a présenté des projets d’énergie renouvelable et de développement durable d’une valeur de 1,5 milliard de dollars aux investisseurs. Depuis 2018, cet événement a généré plus de 142 milliards de dollars d’intérêts d’investissement cumulés provenant de plus de 40 pays.

L’Africa Investment Forum est soutenu par la BAD et sept autres partenaires fondateurs, dont Africa50, Africa Finance Corporation, Afreximbank, Banque de développement de l’Afrique australe, Banque européenne d’investissement, Banque islamique de développement et Trade and Development Bank.

Recommandé pour vous

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

Le Rwanda adopte un budget de 5,3 milliards pour 2026-2027

Le Rwanda présente un budget de 5,3 milliards de dollars pour 2026-2027. Priorités, enjeux et contexte régional à découvrir.
pub