Le Kenya prépare de nouvelles négociations avec le FMI

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Le gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Kamau Thugge, a fait savoir que Nairobi entamera bientôt des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de conclure un nouvel accord financier. Le précédent programme, d’une valeur de 3,6 milliards de dollars, étant arrivé à son terme plus tôt cette année, le pays souhaite désormais instaurer un dispositif révisé comprenant un volet de prêts.

Lire aussi : Kenya-Africa Specialty Risks : un accord à deux milliards de dollars

Kamau Thugge a précisé que les discussions devraient se poursuivre la semaine prochaine, à l’occasion d’un déplacement officiel aux États-Unis, avec l’objectif d’aboutir rapidement à un consensus sur ce futur programme. Plusieurs experts soulignent que cette démarche pourrait jouer un rôle décisif pour aider le Kenya à respecter ses engagements financiers, notamment le remboursement de sa dette.

Cette annonce intervient dans un contexte de politique monétaire plus souple. La Banque centrale du Kenya a en effet réduit son taux directeur de 25 points de base, le fixant à 9,25%, marquant ainsi une huitième baisse consécutive. Une décision qui témoigne de la volonté des autorités de stimuler la croissance tout en maîtrisant les pressions économiques internes.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

L’Éthiopie inaugure un marché interbancaire automatisé des changes

Economie - L’Éthiopie a lancé son premier marché interbancaire automatisé de change via la Bourse d’Éthiopie.

L’ONU lance un appel de 1,4 milliard de dollars pour la crise humanitaire en RDC

Afrique - Face à une crise humanitaire persistante, les Nations Unies appellent à mobiliser 1,4 milliard de dollars pour venir en aide aux populations vulnérables en RDC, où des millions de personnes restent privées de soins, de nourriture et d’assistance essentielle.

Inflation à 4,1% : le Zimbabwe franchit un seuil clé pour sa réforme monétaire

Economie - Pour la première fois depuis 1997, le Zimbabwe enregistre une inflation annuelle à un seul chiffre.

La Tanzanie mise sur ses réserves d’or pour financer ses infrastructures

Economie - Face au recul de l’aide internationale, la Tanzanie prévoit de vendre une partie de ses réserves d’or pour financer ses infrastructures.

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.
pub