Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie / Le gouvernement malien annonce un accord avec l’université fédérale russe de Saint-Pétersbourg

Le gouvernement malien annonce un accord avec l’université fédérale russe de Saint-Pétersbourg

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, a signé un accord de partenariat avec l’université fédérale de Saint-Pétersbourg de Russie. L’accord vise la formation des cadres maliens dans des domaines stratégiques tels que la santé ou encore l’intelligence artificielle. L’université russe prendra en charge la conception des programmes de formation multilingues, certains en langue bamanankan et en russe, a rapporté le service de la communication du ministère.

Cet accord a été signé à l’occasion de la conférence organisée en Russie sur le «Dialogue Russie-Afrique sur l’enseignement supérieur dans un monde en mutation». Le Burkina Faso, le Niger, le Burundi et la Guinée étaient également représentés à la rencontre qui s’est tenue du 19 au 26 mars.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance

La même source explique que le programme de formation des cadres sera déployé dans le cadre de la coopération russe avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans ces pays, Moscou prévoit de faciliter le transfert des compétences, la mobilité des apprenants et des enseignants, d’augmenter progressivement le nombre de bourses d’études offertes et d’implanter des centres culturels russes, selon une feuille de route établie au récent sommet Russie-Afrique.

La délégation malienne s’est dite prête à développer la coopération scientifique avec la Russie. Elle a précise avoir échangé avec d’autres universités de différentes régions. Ces rencontres pourront aboutir à de nouveaux partenariats visant à résoudre les problèmes de formation des jeunes Maliens et des professionnels dans les secteurs scientifiques.