Le Ghana négocie avec le FMI pour calmer le peuple  

Temps de lecture :
Le Ghana négocie avec le FMI pour calmer le peupleNana Akufo-Addo et Kristalina Georgieva © DR
A A A A A

Le Ghana s’était démarqué des autres pays de l’Afrique de l’Ouest en se passant des financements du Fonds monétaire international (FMI). Sauf qu’aujourd’hui la donne a changé en raisin de la hausse de 27% de l’inflation, un taux jamais enregistré depuis près de 20 ans, et la chute de 22,6% de la monnaie ghanéenne.

Le pays n’a désormais d’autre solution que recourir au financement du FMI, pour calmer les manifestations du peuple et les tensions croissant au Parlement.

«L’engagement avec le FMI visera à fournir un soutien à la balance des paiements pour accélérer le redressement du Ghana face aux défis induits par la pandémie de Covid-19 et, récemment, par les crises en Russie et en Ukraine», affirme Kojo Oppong Nkrumah, ministre de l’Information du Ghana.

Pour rappel, Nana Akufo-Addo, président du pays ouest-africain, avait annoncé en 2018 en finir avec la mauvaise gestion économique de son prédécesseur. À l’époque, il avait indiqué que le Ghana avait urgemment besoin de trouver de nouvelles sources de revenus pour alléger son endettement, qui s’élevait à 80 % du PIB.

Recommandé pour vous

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.

18 candidats retenus pour la présidentielle de 2027 au Nigéria

Parmi les principales figures en lice figurent le président sortant Bola Ahmed Tinubu (APC), candidat à sa réélection, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (ADC).

L’Afrique, les Etats-Unis et la bataille des cartes

Une carte peut-elle fausser notre vision de l’Afrique ? En changeant de projection, l’ONU veut remettre les continents à leur vraie taille. Une décision scientifique… en apparence.

Gabon : le gouvernement suspend les nouvelles exonérations fiscales et douanières

Le Gabon suspend les exonérations fiscales et douanières, après un manque à gagner de plus de 393 millions d’euros au 31 juillet 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire