L’Angola et le Portugal ont conclu un prêt de 873 millions dollars

Temps de lecture :
L’Angola et le Portugal ont conclu un prêt de 873 millions dollarsJoão Lourenço, président de l'Angola © DR
A A A A A

Le président angolais João Lourenço a effectué une visite officielle au Portugal les 25 et 26 juillet 2025, marquée par un renforcement notable de la coopération bilatérale entre les deux pays. Au cours de cette visite, onze accords ont été signés, couvrant des domaines clés tels que la sécurité intérieure, la protection civile, la sécurité routière, les transports, la logistique, la sécurité maritime, l’enseignement supérieur et la promotion des investissements.

Ces accords visent à dynamiser les relations entre les institutions publiques et privées des deux pays. Un partenariat a notamment été conclu entre l’Institut Camões et l’Université Agostinho Neto, ainsi qu’entre les agences de promotion des investissements AIPEX (Angola), AICEP (Portugal) et la Porto Business School. Téte Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères, a salué une visite « très significative », soulignant sa portée stratégique dans l’approfondissement des relations bilatérales.

Un appui financier conséquent et des liens historiques solides

Dans le cadre de cette coopération renforcée, Lisbonne a annoncé une augmentation de 750 millions d’euros (soit 873 millions de dollars) de la ligne de crédit accordée à Luanda via la Banco Português de Fomento. Ce soutien financier vise à favoriser de nouveaux projets dans les secteurs prioritaires que sont les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la santé.

Lire aussi : Le président angolais João Lourenço en visite en France

Les relations entre le Portugal et l’Angola reposent sur une proximité historique, culturelle et linguistique héritée de leur passé commun. Depuis l’indépendance de l’Angola en 1975, les deux pays ont tissé un partenariat fondé sur le respect mutuel et des intérêts convergents, qui s’est progressivement élargi à la quasi-totalité des secteurs de l’action publique.

Cette coopération bilatérale se traduit aussi dans les forums multilatéraux comme la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), les Nations Unies et l’Union européenne, où les deux États partagent souvent des positions communes. En 2024, les échanges commerciaux entre l’Angola et le Portugal ont atteint 1,2 milliard de dollars, illustrant la vitalité de leurs relations économiques.

Recommandé pour vous

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

Le Rwanda adopte un budget de 5,3 milliards pour 2026-2027

Le Rwanda présente un budget de 5,3 milliards de dollars pour 2026-2027. Priorités, enjeux et contexte régional à découvrir.
pub