Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / L’Afrique du Sud accusée d’avoir livré des armes à la Russie

L’Afrique du Sud accusée d’avoir livré des armes à la Russie

Temps de lecture : 1 minute


Temps de lecture : 1 minute

L’ambassadeur des États-Unis à Pretoria, Reuben Brigety, a accusé, jeudi 11 mai, l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit en Ukraine.

Selon le diplomate américain, Washington est convaincu «qu’un cargo russe avait accosté en décembre près du Cap avant de repartir vers la Russie chargé d’armes et de munitions».

«Armer les Russes est extrêmement grave et nous ne pensons pas que cette question soit résolue. Nous aimerions que l’Afrique du Sud commence à pratiquer sa politique de non-alignement», a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec des médias locaux.

Pour sa part, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, n’a pas démenti ces accusations, évoquant seulement l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Par ailleurs, le Kremlin a annoncé, ce vendredi 12 mai, que le président russe, Vladimir Poutine, et Ramaphosa ont exprimé lors d’une conversation téléphonique leur volonté d’ «accentuer» la coopération entre leurs deux pays «dans divers domaines».