La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Temps de lecture :
La Libye prépare un forum énergétique avec les Etats-UnisLa Compagnie nationale de pétrole de Libye regrette «le début d'une douloureuse vague de fermetures» d'installations pétrolières. © DR

La National Oil Corporation (NOC), compagnie pétrolière nationale de Libye, a annoncé dimanche l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain. Cette rencontre vise à renforcer les partenariats et à attirer de nouveaux investissements dans le secteur stratégique du pétrole et du gaz naturel du pays, a indiqué un communiqué.

La Libye, l’un des plus grands producteurs africains, dispose d’un potentiel considérable. Toutefois, sa production a été fortement perturbée depuis 2014, année marquée par la division du pays entre autorités rivales et par une décennie d’instabilité née du soulèvement ayant entraîné la chute de Mouammar Kadhafi.

Lire aussiOPEP : la Libye devient le premier pays producteur de pétrole d’Afrique

Selon la NOC, l’événement, dont la date n’a pas encore été fixée, sera organisé en partenariat avec la société américaine Freedom First. Il réunira des représentants de grandes entreprises énergétiques américaines, des investisseurs et des responsables libyens.

La compagnie nationale entend ainsi redonner confiance aux acteurs internationaux. Elle a récemment signé un protocole d’accord avec ExxonMobil, qui n’avait pas investi en Libye depuis dix ans pour des raisons de sécurité.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub