La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Temps de lecture :
La Guinée équatoriale a aboli la peine de mortLe vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue © DR
A A A A A

Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l’abolition de la peine capitale. La télévision d’État a ainsi cité une loi promulguée par le président du pays, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui rentrera en vigueur 90 jours après sa publication dans le journal officiel.

«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale», dispose la loi du nouveau Code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette nouvelle a été diffusée par son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur Twitter.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est à la tête du pays depuis 1979. Il détient le record de longévité au pouvoir hors monarchies. Les ONG internationales dénoncent souvent les violences, tortures et les disparitions dans ce petit pays d’Afrique centrale. Avant, les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. Selon Amnesty international, la dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014.

Recommandé pour vous

Mali : l’armée annonce la neutralisation d’un chef terroriste de « premier plan »

L’armée malienne affirme avoir neutralisé, par frappe de drone à Mougnan, un chef terroriste opérant au Mali et au Burkina Faso, lié au MUJAO.

Sénégal : le Conseil constitutionnel saisi sur Ousmane Sonko

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel est sollicité sur l’élection d’Ousmane Sonko à l’Assemblée. Les enjeux politiques à comprendre.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.

Géopolitique de l’Afrique : comment le continent reconquiert son récit stratégique ?

Après dix ans d’existence, le rapport RAGA 2026 montre que l’Afrique cesse d’être un terrain de jeu pour devenir un acteur qui pèse dans les rivalités mondiales. Les détails.

Tunisie : les prix des oeufs poursuivent leur baisse

En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire