Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Temps de lecture :
La Guinée équatoriale a aboli la peine de mortLe vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue © DR

Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l’abolition de la peine capitale. La télévision d’État a ainsi cité une loi promulguée par le président du pays, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui rentrera en vigueur 90 jours après sa publication dans le journal officiel.

«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale», dispose la loi du nouveau Code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette nouvelle a été diffusée par son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur Twitter.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est à la tête du pays depuis 1979. Il détient le record de longévité au pouvoir hors monarchies. Les ONG internationales dénoncent souvent les violences, tortures et les disparitions dans ce petit pays d’Afrique centrale. Avant, les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. Selon Amnesty international, la dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014.

Recommandé pour vous

RCA : les groupes armés 3R et UPC officiellement dissous

Afrique, Politique - Deux groupes armés centrafricains ont annoncé leur dissolution et entamé un processus de désarmement et de réintégration, marquant une étape clé vers la paix sous l’égide de l’accord du 19 avril.

Mali : le général Assimi Goïta s’installe indéfiniment au pouvoir

Afrique, Politique - Le général Assimi Goïta a promulgué une loi lui permettant de rester au pouvoir pour cinq ans, renouvelables indéfiniment sans élection.

Inégalités en Afrique : 4 milliardaires plus riches que la moitié du continent

Afrique, Société - Selon Oxfam, quatre milliardaires africains détiennent plus de richesses que la moitié de la population du continent.

Algérie : trois ex-candidats à la présidentielle condamnés à 4 ans de prison

Afrique, Politique - Trois anciens candidats à la présidentielle algérienne de 2024 ont été condamnés en appel à quatre ans de prison ferme pour corruption électorale.

Kenya : une manifestation a fait au moins 10 morts

Afrique, Société - Ce lundi 7 juillet, des manifestations antigouvernementales ont secoué le Kenya, faisant au moins 10 morts.

Les escroqueries liées aux visas canadiens explosent en Afrique francophone

Afrique, Société - Les arnaques aux visas canadiens se multiplient en Afrique francophone depuis l’ouverture migratoire du Canada.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire