Accueil / Articles Afrique / Afrique

La France chassée du Mali

Temps de lecture
La France chassée du MaliEmmanuel Macron, président français DR ©

Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine. Aussi, il a réitéré l’exigence de la junte de voir les troupes françaises quitter le Mali.

De son côté, Macron a affirmé que le gouvernement de Bamako avait signé un accord avec Wagner, une société russe de sécurité privée accusée de mercenariat par plusieurs pays étrangers. Selon lui, c’est en raison de cet accord que les forces françaises ont décidé de se retirer du pays. Ces affirmations ont toutefois été fortement rejetées et condamnées par la junte.

Pour rappel, en 2012, le Mali a été le théâtre de nombreux attentats menés par des groupes terroristes lié à Al-Qaïda. Les soldats français ont par la suite été déployés dans le pays en 2013 afin de l’aider à faire face à la menace terroriste. Mais, depuis 2020, le Mali a connu deux coups d’État, le premier en aout 2020 et le deuxième en mai 2021. Selon la junte militaire du pays, le déploiement des troupes françaises n’a aucunement éradiqué l’extrémisme dans la région, notant d’ailleurs que ce fléau s’est propagé au Burkina Faso, pour migrer ensuite vers le Niger.

Recommandé pour vous

L’Algérie ferme son espace aérien au Mali

Afrique, Diplomatie - L'Algérie a fermé son espace aérien aux avions en provenance ou à destination du Mali.

France-Algérie : une relance après des mois de tensions ?

Afrique, Diplomatie - Jean-Noël Barrot s’est rendu à Alger pour rencontrer son homologue algérien, ainsi que le président. Cet entretien intervient après plus de huit mois de tensions.

Moscou accueille les chefs de la diplomatie de l’AES

Afrique, Diplomatie - Les chefs de la diplomatie de l'AES sont en visite à Moscou afin de consolider les liens entre les trois régimes militaires et leur allié russe.

France-Algérie : un réchauffement sous pression

Afrique, Diplomatie - L'Algérie opte pour une approche tactique face à la France, un choix dicté par des enjeux géopolitiques et économiques.

Le président ghanéen John Mahama en visite au Nigeria

Afrique, Diplomatie - Le président ghanéen John Mahama a rencontré son homologue nigérian, dans le cadre d’une visite de travail à Abuja

Le Maroc renforce son rôle au sein du CPS-UA par une initiative de dialogue avec les pays en transition

Afrique, Diplomatie - Le Maroc, à la tête du CPS-UA, a initié des consultations avec six pays en transition (Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Soudan) pour favoriser la stabilité et leur réintégration à l'Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire