La BAD tiendra ses Assemblées annuelles en Côte d’Ivoire du 26 au 30 mai

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR
A A A A A

La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, va accueillir les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se dérouleront du 26 au 30 mai 2025. Cet événement, qui réunit des acteurs essentiels du développement africain, s’inscrit sous le thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». Ce choix reflète la volonté de la BAD de mettre en avant les multiples atouts du continent, à savoir son capital humain, naturel, financier et commercial, afin de soutenir sa transformation structurelle, a indiqué un communiqué.

Selon la source, lors de cette rencontre, les discussions porteront sur des enjeux clés pour l’avenir de l’Afrique, tels que la transformation numérique, la bonne gouvernance et le renforcement des institutions. L’objectif est de favoriser un environnement propice à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), de l’accord de Paris sur le climat et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, tout en répondant aux priorités stratégiques du groupe, notamment les « High-5 » de la Banque, qui visent à améliorer les conditions de vie des populations.

Lire aussi : La BAD réaffirme son engagement pour une Afrique intégrée

Le communiqué révèle que l’évènement majeur sera l’élection du nouveau président du groupe de la Banque africaine de développement, qui succédera à Akinwumi A. Adesina. Ce dernier achève son deuxième et dernier mandat à la tête de l’institution. L’Assemblée offrira ainsi un cadre pour évaluer les progrès réalisés par la BAD et son Fonds africain de développement, tout en réfléchissant aux priorités à venir pour le continent.

Avec plus de 3.000 participants attendus, y compris des chefs d’État, des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des experts du secteur privé et des universitaires, les Assemblées annuelles de 2025 s’annoncent comme un moment important pour réaffirmer les engagements financiers et stratégiques envers le développement de l’Afrique. Ces rencontres permettront également de souligner l’importance de la coopération internationale et de la mobilisation de ressources pour atteindre les objectifs de développement du continent.

En parallèle des sessions statutaires, des événements axés sur le savoir et l’innovation seront organisés, consolidant ainsi le rôle d’Abidjan comme hub de réflexion pour l’avenir du développement africain.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub