Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Kenya : record des transferts de la diaspora

Temps de lecture
Kenya : record des transferts de la diasporaLes transferts de la diaspora kényane ont atteint un montant record de 4,027 MM$ en 2022 © DR

Les transferts financiers des migrants kényans ont atteint un montant record de 4,027 milliards de dollars (MM$) en 2022, en hausse de 8,34 % par rapport à 2021, d’après des données publiées, vendredi 20 janvier, par la Banque centrale kényane.

Ainsi, la valeur des envois de fonds de la diaspora a dépassé celle de l’ensemble des principaux produits exportés par le Kenya comme le thé (1,2 MM$), les produits horticoles (901 millions de dollars (M$)), les produits chimiques (521 M$) et le café (301 M$).

Il est à noter que le Kenya compte une diaspora de plus de 3 millions de personnes, dont la majorité est établie au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans les monarchies pétrolières du Golfe.

Selon l’Institut des politiques migratoires (MPI), plus de 40% des transferts des migrants kényans proviennent de l’Amérique du Nord et près de 30% de l’Europe.

Recommandé pour vous

Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS

Afrique, Économie - Le pays est en discussion avec les membres des BRICS en vue de rejoindre ce bloc, a révélé la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.

Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression

Afrique, Économie - L’Afrique encaisse de plein fouet la nouvelle offensive tarifaire de Washington, qui menace ses échanges commerciaux.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Afrique, Économie - Le Mali et le Niger prennent des mesures drastiques contre l’exploitation abusive de leurs ressources naturelles par des entreprises chinoises.

L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Afrique, Économie - L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce d’ici à mars 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire